- Accueil
- Janet qui cuisine...
Janet qui cuisine...
Le 23/12/2022
Nouvelle confiture ou... vraie confiture, en quelque sorte, puisque la première (ici) était une sorte de rattrapage de compote!
Cette année, je me suis donc mise à faire de la confiture de coings, parce que j'avais beaucoup de coings, que je suis une grande amatrice de confiture, et que je ne voulais pas gaspiller tous ces beaux fruits, ni continuer à manger de la confiture industrielle alors que j'avais tellement mieux!
Le résultat fut à la hauteur de mes espérances, raison pour laquelle je trouve utile de vous en faire part aujourd'hui.
Le 09/12/2021
Je vous avais bien dit que je voulais essayer de revenir à la vie réelle dans ce blog. Eh bien voilà, nous y sommes. Aujourd'hui, c'est le jour du pas en avant. Fragile, certes, mais encourageant. Et pour l'occasion, j'y parlerai de ma confiture de coings.
Quand vous préparez de la compote de coing (ce que j'avais tout d'abord fait) et que deux des principaux fans ont migré vers d'autres contrées (chacun son tour, me direz-vous!), vous vous sentez un peu bête et tristou de voir votre compote de coings ainsi délaissée.
Coronavirus en Algérie : retour du pain maison!
Le 20/03/2020
Le corona arrive en Algérie. A petits pas, mais il arrive. Et au vu de ce qui se passe ailleurs, mieux vaudrait ne pas prendre les choses trop à la légère, ou, tout du moins, en tirer quelques leçons. Enfin... c'est ce qui se dit à la maison!
Et vu qu'on commence à se confiner chez nous aussi, la démocratie familiale reprend ses droits!!!
Alors aujourd'hui, à l'unanimité à la maison a été voté : STOP au pain du boulanger vendu chez l'épicier.
Le 19/11/2019
Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, les menus en Algérie sont essentiellement constitués de plats préparés par soi-même, ou ... par des gens qui vous aiment assez pour vous faire profiter du fruit de leur cuisine!
Eh oui, c'est comme ça, mieux vaut compter sur soi-même ou de généreux donateurs, que sur l'industrie agro-alimentaire! Mieux vaut faire son taboulé soi-même que d'attendre de le trouver dans les rayons de supérette!
Et si on parlait gastronomie...
Le 09/10/2019
Le 11/06/2018
Le makfoul kabyle, oui, mais le couscous kabyle, aussi!
Allez donc faire un tour par le couscous kabyle, le seksou comme on dit, et vous m'en direz des nouvelles!!!
Le 06/02/2018
Tadam! Les baghrirs nouveaux sont arrivés, préparés le jour même où nos olives ont été pressées!
Vous savez, les baghrirs, appelées aussi les "crêpes aux mille trous", qui font rêver rien que par leur nom joliment évocateur des petites alvéoles qui se forment en cours de cuisson. Des crêpes bien épaisses, connues dans toute l'Algérie et qu'il est de tradition de préparer lorsque l'huile fraîchement pressée entre dans les maisons.
Le 17/12/2017
Le berkoukès, pour moi, c'est un peu comme le couscous et le makfoul : un délicieux plat du quotidien de la Kabylie.
C'est un plat que je faisais assez souvent à mon arrivée en Kabylie. Mais comme je n'avais pas toujours les petits grains de plomb pour le réaliser et que ceux du commerce ne me plaisaient pas du tout, j'ai ralenti la cadence pour ne plus en faire du tout.
J'ai donc passé des années à préparer presque exclusivement le makfoul et le couscous, pour lesquels la semoule industrielle était à mon avis bien mieux réussie, délaissant ainsi le pourtant si réconfortant berkoukès.
Chorba à la carcasse de poulet
Le 09/11/2017
Chez nous, lorsque nous achetons un poulet à l'éleveur du coin ou au revendeur des bords de route, il nous est désormais vendu le plus souvent plumé, et pas "déplumé", comme j'ai eu le plaisir de le voir écrit un jour pas loin de chez moi! Comme cela avait pu m'amuser... Je ne pouvais m'empêcher d'imaginer un pauvre petit poulet maigrichon, tellement maigre qu'il en aurait perdu ses plumes, ne donnant alors plus aucune envie aux consommateurs de l'acheter.
Un peu trop cuites, mes premières confitures de prunes!
Le 21/06/2017
J'ai déjà eu l'occasion, je crois, de vous parler des délicieuses confitures que réalise ma maman avec les prunes de son jardin, en Normandie.
Le 13/06/2017
D'habitude, lorsque j'ai envie de concocter un plat qui fasse plaisir à mes filles (et à moi-même), je me précipite sur une recette de rechta.
J'ai même découvert depuis le Ramadan de l'année dernière que la rechta convenait particulièrement bien au repas de rupture du jeûne, tant ces petites pâtes traditionnelles sont fines et légères.
Après ce berkoukès, promis, je diminue les légumes!
Le 06/04/2017
Je m'étais pourtant bien promis d'y aller doucement avec les légumes!
Voyez-vous, ça fait des années que je m'empifre de légumes (dans le bon sens du terme évidemment!) : tomates, concombres, courgettes (toute l'année qu'on a des courgettes en Kabylie!), piments, aubergines, oignons (les rouges, les meilleurs!), fèves, petits pois, blettes, épinards, betteraves, cardes, navets, carottes..
Makfoul : le couscous diététique de Kabylie!
Le 22/01/2017
Bien sûr, il y a l'osbanne et le bouzelouf, les sfenjs et les maakoudas, les zlabias et les baklawas...
Et puis... il y a...le MAKFOUL.
Ah, le makfoul! Une compensation carrément diététique à tous les excès en gras et sucres précités.
Un plat qui devrait selon moi être plébiscité par tous les nutritionnistes du monde entier!
Avec un peu de basilic du jardin...
Le 20/12/2016
Avec un peu de basilic du jardin, je fais des pâtes au basilic.
Quelques feuilles de basilic, un chouia d'oignon et d'ail - du jardin aussi pourquoi pas -, un soupçon de concentré de tomate, quelques bonnes pincées de coriandre en poudre, de paprika et de curcuma, et vous voilà avec une jolie sauce prête à embellir vos pâtes du jour!
Courges et soupes de courge...
Le 01/12/2016
Des courges, en Kabylie, il y en a de toutes les sortes, et ça pousse à merveille!
Bon, je vais vous avouer quelque chose, entre les courges, les potirons, les citrouilles et autres cucurbitacées, moi, j'avoue, je m'y perds un peu. Surtout que si je commence à me fier aux traductions du kabyle en français et du français en kabyle, je ne suis pas sûre de savoir comment s'appelle celle que je mets dans mon assiette.
La dernière, née dans mon jardin, ressemble à ça :
Le 28/11/2016
Ça ressemble à de la compote de pommes, mais ce n'en est pas.
C'est onctueux à souhait, et gentiment acidulé.
Ça se mange sans faim ni fin, sauf si la constipation l'on craint (à ce que l'on dit).
A l'inverse, et comme le caroube, elle est un bon remède aux diarrhées importunes.
Je veux parler de... la délicieuse compte de coings!
Le 23/10/2016
Ma grand-mère m'avait habituée aux poires au sirop qu'elle ressortait autrefois presque solennellement tout au long de l'année.
Ma mère m'a habituée aux prunes au sirop, dont je goûtais les délices il n'y a pas encore si longtemps.
Aujourd'hui, en Kabylie, je me délecte des coings au sirop de ma vieille voisine de 85 ans. Un régal!
Chaque année, elle récolte ses coings, les coupe en morceaux sans les éplucher, puis les met à cuire dans de l'eau qu'elle sucre en cours de cuisson.
Et voici l'heureux résultat!
Le 10/10/2016
En Normandie, on a la crème fraîche pour agrémenter les légumes. En Kabylie, on a de l'ail.
Un condiment que l'on trouve dans la plupart des jardins de ma région, blanc ou violet, que bon nombre de femmes pilent en grande quantité au moment de la récolte, et conservent au congélateur pour l'utiliser toute l'année dans leur quotidien culinaire.
Ce qui m'a le plus marqué et qui m'a grandement facilité la vie, à moi qui avais perdu tout espoir d'avoir 7 jours/7 un pot de crème fraîche normande au frigo pour en arroser mes légumes, c'est l'emploi de l'ail pour faire d'un simple plat de légumes un met des plus raffinés!
Le 07/09/2016
Les makrouts, je les ai toujours aimés.
Enfin, depuis que je les connais, évidemment.
Ma première prise de contact avec les makrouts remonte à une bonne vingtaine d'années. Des makrouts que nous avait envoyés ma belle-soeur, lorsque nous habitions encore en France. Elle, en Kabylie.
Elle nous avait alors fait parvenir des makrouts et des oranges. Des makrouts à vous donner envie de goûter à toutes les pâtisseries kabyles, et des oranges dont l'odeur vous donne l'impression d'être tout droit tombé(e) dans une oasis!
Entre rechta, douida et trida...
Le 28/06/2016
Entre la rechta, la douida et la trida, oui, mon coeur balance...
Trois plats typiquement algériens qui font notre bonheur, à mes trois filles et à moi-même!
Trois plats que j'ai appris à connaître ici, en Algérie, ignorant jusqu'à leur bien jolie appellation, tant que ma vie se déroulait en France.
Mon dessert de Ramadan : la tourte aux figues
Le 17/06/2016
Oui, je sais, d'habitude, pour les desserts du mois de Ramadan, ou tout du moins pour les encas sucrés du Ramadan, on aime les zlabias, les kalb el lous, les "dattes biscuits" (les préférées de mes filles)..., des confiseries qui vous font remonter le taux de sucre à la vitesse de l'éclair!
On peut même dire que ces spécialités sucrées font le buzz ici dans les hanouts algériens!!!
La tarte aux nèfles : la tarte de tous les mix!
Le 23/05/2016
Vous prenez une pâte brisée, des prunes de Jumièges, euh, des nèfles de Kabylie (dites du Japon), vous suivez la recette de la tarte aux prunes de mon arrière grand-mère bretonne, qui vécut un temps dans la vallée de la Seine, et vous avez la fabuleuse tarte aux nèfles de Janet en Kabylie!
Une tarte qui allie merveilleusement bien l'acidité de la nèfle au croustillant doux et sucré du crumble britannique...
De quoi vous faire chavirer les papilles vers de multiples rivages, non?
Mon gâteau aux nèfles et à l'huile d'olive
Le 16/05/2016
Lorsque l'on change de pays ou de région, on change aussi, bien sûr, d'habitudes alimentaires.
Oh, cela se fait parfois tout doucement, presque imperceptiblement, mais cela se fait.
Les nèfles que l'on regardait un peu de travers, "trop acides", "trop difficiles à dénoyauter", "jamais assez mûres" (que l'on disait en arrivant au bled), au bout de 15 ans dans le pays, on finit par leur trouver du charme et de la saveur!
Comment ce changement de perception s'est effectué, je ne saurais le dire, mais il s'est si bien réalisé que dès ce début de printemps, je me suis mise à avoir envie de manger des nèfles et même d'en mettre dans mes gâteaux!
Goûtez-moi donc ce poulet aux olives...
Le 04/05/2016
Que vous dire sur ce plat typiquement algérien?
Que c'est tout simplement délicieux! Que les olives donnent à la sauce un goût incomparable, qu'une Normande comme moi eut tôt fait d'adopter, même si aimer les olives pour moi était loin d'être gagné d'avance!
Figurez-vous que mon premier contact avec l"olive date de mon année de CE2, lorsque ma bien intentionnée institutrice voulut nous faire goûter à un produit peu courant alors en Normandie : l'olive verte. Bien sûr, l'enfant que j'étais, difficile à l'extrême dès lors qu'il s'agissait de produits inconnus de son environnement alimentaire, fit la moue et conserva de cette expérience plutôt du dégoût que de l'envie...
Le 25/04/2016
Nous sommes le 25 avril, et les aubergines sont de retour sur les marchés!
En avant donc pour une bonne ratatouille, qui sera aujourd'hui "niçoise" plutôt que "kabyle" (la fameuse tchektchouka).
Depuis que je suis en Kabylie, je n'ai jamais vu personne réaliser la ratatouille façon ratatouille niçoise (bien sûr, me direz-vous, nous sommes en Kabylie!). La première fois que je l'ai préparée, j'ai entendu : "Oh, mais tu nous fais de la tchektchouka!".
Pilon de dinde aux carottes rouges du désert...
Le 09/02/2016
Avec de belles carottes rouges du désert, achetées hier au bord de la route près de chez moi, j'ai eu envie de cuisiner ce beau pilon de dinde, avec olives et pommes de terre.
Ce sont les belles carottes rouges qui ont un peu titillé mon envie, car il faut dire que ces derniers jours, mon esprit et ma gourmandise seraient plutôt alléchés par des menus un peu plus normands...mais là, avec de si jolies carottes, et l'idée de les associer aux olives, je n'ai pas résisté à une sauce rouge bien kabyle!
Le 26/01/2016
Hier, nous avons eu droit à une drôlement bonne chorba tlitli! Et pas n'importe quelle chorba tlitli, une avec les beaux pigeons chassés à deux pas de chez nous par Môsieur!!!
J'avais déjà goûté à la chorba au pigeon et au vermicelle, et j'avais adoré!
Aux petites langues d'oiseaux (pas de vraies langues d'oiseaux bien sûr! juste des petites pâtes en forme de grains de riz), je n'en avais encore jamais goûté, et j'ai trouvé ça excellent!!!
Citrons verts, citrons jaunes...
Le 23/11/2015
S'il est un fruit dont je peux dire qu'il nous embellit la vie ici, en Kabylie, c'est bien le citron.
Un citron qui fait son apparition dès la mi-octobre, encore vert, et qui entreprend peu à peu son changement de couleur à partir de la mi-novembre. Pour nous donner alors une belle couleur jaune au 1er décembre, illuminant ainsi nos jardins de ces centaines de petits rayons de soleil durant tout l'hiver.
Le 23/03/2015
En Kabylie, il y a encore de ces gens qui parcourent les campagnes, les montagnes et les forêts, à la recherche de ce qui se cueille, se ramasse ou se chasse...
Ces cueilleurs et ces chasseurs des temps modernes nous rapportent de leurs escapades "randonnesques" des lièvres, des grives et des étourneaux, des figues de montagne, des asperges sauvages et même des plantes médicinales.
Le bio est alors au goût du jour, du bio qui n'en porte pas le nom, mais qui n'en n'est pas moins exempt de tout pesticide!
Du bio à l'état brut, sans calcul de rentabilité ni marketing...
Ce qu'en somme j'appellerai du vrai bio!
Lasagnes végétariennes kabyles
Le 16/02/2015
Lasagnes végétariennes kabyles, ça, c'est le nom que j'ai donné à ce délicieux plat kabyle que je viens de découvrir chez ma voisine!
Une merveille, un délice, un régal...
Que dire? Ca s'engloutit avec tellement de plaisir qu'on en oublierait que ce plat est réalisé avec... des épinards!!!
Et le makfoul à la fleur de courgette, vous connaissez?
Le 28/11/2014
Parce que Janet du Pays des Figues, elle, avant, elle connaissait pas. Mais maintenant, elle connaît, et elle en a même mangé!!!
Si j'avais pu imaginer manger un jour des fleurs, que ce soit de courgettes ou d'autre chose...Même pas en rêve, comme diraient mes ados de filles...
Quand la mozzarella et le saumon fumé nous arrivent de France...
Le 28/11/2014
Quand la mozzarella et le saumon fumé nous arrivent de la cousine de France, voilà ce que j'en fais!
Enfin, voilà ce que j'en AI FAIT, car, vous vous en doutez sûrement, ce n'est pas tous les jours que je reçois de la mozzarella et du saumon fumé!
Clafoutis aux figues fraiches!
Le 28/11/2014
Voilà!
Des figues fraîches pour agrémenter de douceur kabyle mon beau dessert normand - au fait, c'est que je ne suis même plus si sûre que ça qu'il soit normand mon clafoutis...ça ne viendrait pas plutôt du Limousin??? enfin, avec des pommes, comme on le préparait dans ma Normandie natale, les cuisinières de mon enfance ne doutaient pas qu'il fût normand, leur clafoutis! elles se l'étaient bel et bien approprié!
Aujourd'hui, j'ai refait de la galette kabyle!!!
Le 27/11/2014
Des semaines (pour ne pas dire des mois...) que je ne la fais plus la fameuse kesra!
Et pourtant, depuis que j'avais appris à la faire (il y a de cela quelques bonnes années...), on peut dire que je l'ai pratiquée, cette galette kabyle...
Le coq qui se faisait trop vieux...
Le 27/11/2014
Ce coq là, qui tombait sur ses pattes tellement il était vieux et fatigué, je me disais : "Non...Pas question de le passer à la casserole, je veux qu'il finisse sa vie paisiblement dans son enclos..."
Petits pois du jardin et pommes de terre nouvelles!
Le 27/11/2014
Bon appétit, c'est encore ce que je vous souhaite avec ce délicieux plat de petits pois fraîchement cueillis dans le jardin de ma gentille voisine...
Un magnifique jardin à la kabyle avec des salades, des oignons nouveaux, de l'ail, des fèves, des petits pois, des cardes...
Le 27/11/2014
La cuisine algérienne - et kabyle- c'est aussi , bien sûr, beaucoup de produits frais, comme ceux-là !
C'est ce qu'on trouve, en ce moment, dans nos jardins kabyles...
Avec la salade (ch'ladha comme on dit chez moi), les oignons (levsel) et l'huile d'olive (zit zitoune), on se fait, évidemment, d'exquises salades...
Et, avec les fèves (ivaouen) et les petits pois (thajilvent), on se fait l'excellentissime et sublimissime...MAKFOUL!!!
Le 27/11/2014
C'est vrai qu'elle est bonne, la cuisine algérienne, avec ses tajines,ses couscous et ses chorbas - ses rechtas, ses douidas et ses chtithas - ses griwechs, ses makrouts et ses maamouls - ses matlouhs, ses khobz-el-dar et ses kesras - ses piments, ses olives et sa coriandre...