Google+

Mon gâteau aux nèfles et à l'huile d'olive

Le 16/05/2016 4

Dans Janet qui cuisine...

Lorsque l'on change de pays ou de région, on change aussi, bien sûr, d'habitudes alimentaires.

Oh, cela se fait parfois tout doucement, presque imperceptiblement, mais cela se fait.

Les nèfles que l'on regardait un peu de travers, "trop acides", "trop difficiles à dénoyauter", "jamais assez mûres" (que l'on disait en arrivant au bled), au bout de 15 ans dans le pays, on finit par leur trouver du charme et de la saveur!

Comment ce changement de perception s'est effectué, je ne saurais le dire, mais il s'est si bien réalisé que dès ce début de printemps, je me suis mise à avoir envie de manger des nèfles et même d'en mettre dans mes gâteaux!

Et comme si incorporer dans un gâteau ce fruit autrefois exotique pour moi ne suffisait pas, j'ai eu envie d'y associer l'huile d'olive! Voyez-vous ça! Cette huile de Kabylie, que je trouvais trop forte au début (rien à voir avec l'huile d'olive vendue en France), que j'ai commencé à apprécier seulement mélangée aux piments (idéal le piquant du piment pour faire oublier le goût prononcé de l'huile d'olive!), puis aux assiettes de crudités, d'abord moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol, puis 100% huile d'olive, voilà qu'aujourd'hui, je me mets à l'associer à un plat sucré!!! Voyez comme les habitudes alimentaires se transforment peu à peu...

Toujours est-il que ce gâteau aux nèfles et à l'huile d'olive fut un régal!

 

Img 20160515 120138

 

Si vous souhaitez vous aussi associer les nèfles à l'huile d'olive dans un délicieux gâteau moelleux, la recette que voici est pour vous :

- Epluchez, dénoyautez et coupez en deux 500 g de nèfles (environ 15 nèfles).

- Préchauffez votre four à 180° (th 6).

- Dans un saladier, faites blanchir 4 beaux oeufs avec 200 g de sucre (faire blanchir = battre au fouet manuel jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre et mousseux).

- Ajoutez 200 g de farine et 1 sachet de levure chimique.

- Mélangez.

- Incorporez 3 c.à.s de lait, 3 c.à.s d'huile d'olive et 2 c.à.s d'huile de tournesol, en mélangeant au fur et à mesure.

- Versez la préparation dans un moule à manquer, ou rectangulaire comme moi d'environ 30 cm X 20 cm, préalablement huilé.

- Disposez par dessus les fruits coupés en deux.

- Enfournez pour environ 40 à 45 minutes.

- Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le gâteau est cuit lorsque la pointe en ressort sèche.

Conseil : Si votre huile d'olive a un goût moins prononcé que la mienne, n'hésitez pas à mettre 5 c.à.s d'huile d'olive, au lieu de 3 d'huile d'olive et de 2 de tournesol! 

 

Une autre recette avec des nèfles? 

Ma tarte aux nèfles

Tarte aux nèfles

 

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 19/05/2016

    Pour sûr qu'il est bon, et en plus, il est très facile à faire! Merci à toi Soulef. Bises...
  • Amour de cuisine

    2 Amour de cuisine Le 19/05/2016

    Salut ma belle,
    qu'est ce qu'il doit être bon ton gateau.
  • Janet

    3 Janet Le 17/05/2016

    Bonjour Nassy,

    Hi hi hi, toi aussi, tu leur trouves un peu trop de noyaux aux nèfles?! Mais tu sais, quand l'hiver a été fini, malgré ce surplus de noyaux, je me suis mise à avoir une de ces envies de nèfles et de fraîcheur...surtout qu'avec le prix exorbitant des fruits cette année, ils n'ont pas été tellement présents dans nos menus d'hiver. Du coup, les nèfles nous sont apparus au printemps comme un véritable cadeau!
    Pour la recette, en fait, j'ai trouvé très peu de recettes sur le Net avec les nèfles, du coup, je me suis servie d'une des rares recettes qui circulent, je l'ai modifiée et adaptée à mon goût et le résultat nous a beaucoup plu.
    Il me reste une autre recette avec les nèfles à poster et que j'ai préparée le même jour que le gâteau, il s'agit de ma tarte aux nèfles, 100% perso, adaptation d'une recette aux prunes de mon arrière grand-mère maternelle!
    Finalement, quelque soit le sens de nos migrations, on en est toujours à faire de jolis mix culturels, n'est-ce pas? un peu d'ici, un peu de là-bas...
    Très belle journée à toi aussi
  • Nassydz

    4 Nassydz Le 17/05/2016

    Les nèfles n'ont jamais été mes fruits préférés, trop de noyaux et pas assez de pulpe. Mais aujourd'hui, quand j'en vois quelque part, présentées comme un fruit exotique, je suis tout étonnée. Donc, les nèfles font partie de mon identité. Mais alors, les nèfles dans un gâteau, je n'y ai jamais pensé. C'est une recette de ton invention? Par contre, je connais la confiture de nèfles.
    Très belle journée à toi. Nassy

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×