Des nèfles, que nous cueillons chaque jour sur le néflier du jardin d'à côté, le nôtre étant un peu long à la détente...
Certes, notre néflier à nous est beau, feuillu, vert à souhait, mais, pour le moment, pas trop généreux! Toute son énergie, il la garde et la concentre pour lui-même!
Alors que...celui de notre voisine, il donne des fruits en abondance!
Bon, il faut dire aussi qu'elle a la main verte, notre voisine...
Tout ce qui pousse chez elle pousse à merveille, même les oiseaux le savent!
"En Algérie, il est habituel de trouver un néflier dans les jardins des maisons coloniales dans les faubourgs et banlieues des grandes villes ", peut-on lire sur Wikipédia.
Eh bien, j'ajouterai que dans les campagnes (au moins celle que je connais!), lenéflier fait partie de l'horizon...
La nèfle est consommée telle quelle, après qu'on l'ait épluchée (la peau est un peu épaisse) et qu'on lui ait retiré les noyaux. Il en contient 5 (Ca, c'est Wikipédia qui le dit- moi, je n'ai jamais compté, trop affairée que je suis à les expulser du fruit!), et OUPS, je viens d'apprendre que les noyaux sont toxiques car ils contiennent de l'acide cyanhydrique!!!
Et dire que mon fils en a avalé un l'autre fois!
Bon, en tout cas, chez nous, même si la nèfle est parfois un peu acide, c'est un fruit que l'on sait apprécier au retour du printemps, époque à laquelle les oranges de l'hiver ont déserté les marchés et les jardins, et où les autres fruits sont devenus hors de prix! Imaginez! 70 à 90 Dinars pour une belle pomme! Ce qui nous fait, pour être plus percutant : 7 à 8 baguettes de pain!!!
Alors, oui, moi, je dis que les nèfles, on sait les apprécier à leur juste valeur et qu'il n'est pas juste du tout d'utiliser leur joli nom pour menacer quelqu'un de ne rien lui donner en lui répondant "des nèfles!" lorsqu'il nous demande quelque chose... ou alors devrait-on se réjouir d'une telle réponse...
PS : Avant de vous quitter, une petite recette piochée sur Internet (Délices d'Orient).
J'ai choisi une recette sans noyau (après ce que je viens d'apprendre!) même si je me dis que ce n'est sans doute pas pareil de faire cuire les noyaux avec la confiture et de les manger!!! Mais bon, mille précautions valent ...
- Vous épluchez et vous dénoyautez 1 kg de nèfles.
- Vous les coupez en quartiers et les mettez dans un saladier.
- Vous versez dessus le jus d'un citron (pour éviter l'oxydation des fruits).
- Vous ajoutez 800 g de sucre et vous mélangez.
- Vous couvrez d'un film alimentaire et vous laissez macérer toute une nuit.
- Le lendemain matin, vous transvasez dans une casserole et vous faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement en écumant régulièrement.
- Pour finir, vous pouvez mixer ou déguster tel quel.
Et aussi Mon gâteau aux nèfles et à l'huile d'olive
Et encore Ma tarte aux nèfles
Bon appétit!