Google+

Citrons verts, citrons jaunes...

Le 23/11/2015 0

S'il est un fruit dont je peux dire qu'il nous embellit la vie ici, en Kabylie, c'est bien le citron.

Un citron qui fait son apparition dès la mi-octobre, encore vert, et qui entreprend peu à peu son changement de couleur à partir de la mi-novembre. Pour nous donner alors une belle couleur jaune au 1er décembre, illuminant ainsi nos jardins de ces centaines de petits rayons de soleil durant tout l'hiver.

408101001448280671images1

Dès lors arrive chez nous la saison de la cuisine au citron (naturellement bio, évidemment)  : tartes meringuées au citron (spécialité de mes filles), basboussa (encore mes filles), sablés délicatement aromatisés aux zestes de citron, jus de citron (qui font tout simplement fureur chez moi) et, MA spécialité (pas besoin de trop me fouler!) : les délicieux thé noirs du matin agrémentés de la fameuse rondelle de citron...

Cette année - ou plutôt cette saison, car les citronniers que nous avons ici sont le plus souvent des citronniers dits de 4 saisons, c'est-à-dire qu'ils fleurissent presque toute l'année, et qu'ils donnent des fruits 8 mois sur 12, les fleurs côtoyant les fruits sur les arbres, pour le plaisir des yeux - cette saison, donc, mon premier dessert au citron a été LES MUFFINS au glaçage invisible (car sans colorant, bio jusqu'au bout!) et au citron vert (car pas le temps d'attendre qu'ils finissent de jaunir) dont vous trouverez la recette sur Muffins au citron.

Et si, comme moi, vous aimez connaître les bonnes choses que vous apporte ce que vous buvez et mangez, sachez que le citron (et je suppose que ça ne change pas grand chose que vos citrons soient de France ou de Kabylie!) regorge de vitamine C (53 mg pour 100 g de citron), et est plutôt pas mal placé pour ses apports en potassium, calcium, phosphore, fer et acides organiques (c'est pas moi qui le dis, c'est écrit un peu partout sur le Net!).

Par contre, ça c'est moi qui le dis (mais il n'y a pas que moi non plus), le citron est merveilleux pour faire baisser le taux de sucre dans le sang (testé par ma grande qui s'est carrément shootée au citron plusieurs mois durant) : 3 c.à.s de jus de citron (sans sucre évidemment) prises en début de repas font baisser le taux de sucre de 10%! Donc, bon pour le diabète le citron!!!

Enfin, ce qu'il nous arrive de faire chez nous pour soigner les bobos de l'hiver, c'est de laisser infuser le citron entier coupé en quartiers dans de l'eau bouillante, la peau blanche du citron ayant, selon ce que j'ai entendu dire, une action antibiotique très intéressante.

Sur ce, à vos citronnades bonnes gens!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×