Attention! Pas n'importe quels épinards, non plus, des épinards de jardin, coupés du matin (que j'imagine!) et préparés avec amour (sans aucun doute)...
Bien sûr, il n'y a pas que des épinards dans la sauce, il y a aussi des oignons, de l'ail, du paprika. Ca, c'est pour la sauce.
Et pour la pâte que vous voyez dans la sauce, il s'agit de feuilles de pâte fabriquées et étalées comme les m'hadjebs (c'est ma voisine qui l'a dit!), à base de semoule de blé et de farine (3 volumes de semoule de blé pour 1 volume de farine), un peu de sel et de l'eau. Basique de chez basique pour les habitués aux pâtes en tout genre! (ce qui n'est pas mon cas, évidemment...).
Bon, pour moi, on dira que ça s'appelle des lasagnes végétariennes, qui, soit dit en passant, n'ont absolument rien à envier aux lasagnes dégoulinantes de fromage (notez bien que je n'ai rien contre non plus, sauf leur prix de revient exorbitant qui me dissuade de me lancer dans leur préparation...).
Pourquoi je les appelle des lasagnes végétariennes? Ben, tout simplement parce que je cale un peu beaucoup sur la prononciation kabyle de ce plat, dont je n'ai même pas réussi à trouver le nom sur le Net, tel qu'on le dit par chez moi...
A en croire ce que j'entends, ces fameuses lasagnes végétariennes auraient pour nom un certain "thagzerth uqaçul"...
Un peu tiré par les cheveux quand même pour une Française comme moi, habituée à d'autres sons et d'autres rivages