- Accueil
- Janet qui se promène...
Janet qui se promène...
Le 27/03/2019
Je suis casanière. Irrémédiablement casanière. Mais lorsqu'il y a un papier à faire au consulat, pas le choix, il faut bien quitter la maison pour aller à Alger!
Autrefois, se rendre à Alger en voiture consistait pour nous en un périple de 4 à 5 h aller + 4 à 5 h retour + passage au consulat. Pas question alors d'en profiter pour faire une petite virée dans Alger.
El Achir, la ville aux odeurs contrefaites!
Le 14/01/2017
A une dizaine de kilomètres de Bord Bou Arreridj se trouve une localité du nom d'El Achir, qui répond en fait bien plus au nom d'El Yachir que d'autre chose. Le pourquoi du comment de cette transcription en français étant d'ailleurs pour moi un mystère parmi tant d'autres.
Une ville que j'ai appris à connaître de nom pour ses très nombreuses boucheries et ses restaurants qui la traversent, et pour sa clinique privée que l'évocation par les gens d'alentour a fini par me rendre plus ou moins familière.
Salon du livre 2016 à Alger : j'y suis allée!
Le 08/11/2016
J'ai l'habitude d'entendre certains blogueurs et blogueuses lancer fièrement : "J'étais au salon des allergies alimentaires, des voyages, de la cuisine..." pour dire qu'ils y présentaient leur livre ou bien leur blog et qu'ils avaient même eu droit à une petite interview!
Moi, lorsque je vous dis que j'étais au salon du livre 2016 à Alger, c'est juste pour vous dire que je m'y suis promenée, que j'ai eu le plaisir d'y apercevoir des auteurs dédicacer leurs livres (j'aime trop ça!), d'y découvrir des écrivains algériens dont je connais à peine le nom mais que tout le monde semble connaître ici en Algérie (pauvre de moi!), d'y entrevoir des livres francophones sur des sujets et des auteurs à la mode, etc, etc, etc...bref, de quoi avoir envie d'y retourner chaque jour du salon!
Le 13/08/2016
Me voilà de retour parmi vous après 17 délicieuses journées passées en campagne normande auprès d'êtres qui me sont chers.
Gâteaux et pains sans gluten à Alger
Le 26/11/2015
Pas toujours facile de manger sans gluten au bled, sans passer par sa propre cuisine et par beaucoup d'ingéniosité! J'en sais quelque chose...Ce n'est déjà pas une sinécure de préparer à manger sans gluten chez soi, surtout si on commence à tapoter sur son clavier le nom de sites de cuisine sans gluten! Les fameuses farines généralement utilisées dans ces sites vous mettront sans difficulté l'eau à la bouche, mais les inaccessibles (tant par leur rareté que par leurs prix) farines de châtaigne, millet, sarrasin, soja, amarante, manioc, lupin, coco et j'en passe, auront vite fait de vous faire passer vos envies...
J'ai descendu dans mon jardin...
Le 27/11/2014
...J'ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin...
Ce n'est pas dans mon jardin que j'ai descendu, mais dans ce petit fourré-là, en Kabylie...
Le 25/11/2014
Aux alentours d'Hydra, à Alger, il y a les consulats.
Les consulats de tous pays (Bon, pas le monde entier, non plus!).