- Accueil
- Janet et la langue française
Janet et la langue française
Encore une chanson? On y retourne?
Le 07/10/2019
Bien sûr qu'on y retourne, et plutôt deux fois qu'une!
Après "J'ai un nom, un prénom" arrive tout naturellement : "Bonjour, tout va bien!".
Parce qu'on ne va quand même pas laisser ces petits bouts nous dire comment ils s'appellent, sans leur demander après comment ils vont, non?
Une chanson pour les tout-petits!
Le 11/09/2019
Avant même de commencer à donner des cours de français , je me disais : "Si un jour je me décide, ce ne sera sûrement pas avec les enfants du primaire!" (ibtidai comme on dit en Algérie). En effet, j'imaginais mal devoir tout mimer pour me faire comprendre (vu que mon vocabulaire kabyle se limitait - et se limite encore à : demain, donne, attends, chaud, froid, eau, chat, ferme la porte, chut, ça suffit... )
Maurice Carême pour les sons A et AN
Le 05/11/2018
Mon petit chat
J'ai un petit chat C'est un chat étrange
Petit comme ça. Aimant le nougat
Je l'appelle Orange. Et le chocolat.
Je ne sais pourquoi Mais c'est pour cela
Jamais il ne mange Dit tante Solange
Ni souris ni rat. Qu'il ne grandit pas!
mon-petit-chat-de-maurice-careme-activite-a-et-an.pdf
Il y a ceux qui se diront que je commence à en faire un peu trop avec les sons, les comptines, les poésies, etc, etc, etc...
Il y a ceux qui se diront qu'ils sont venus sur ce blog pour autre chose que ça, pour le partage d'une expérience de l "émigration" par exemple... et en Algérie, plus précisément.
Petites comptines pour apprendre les sons
Le 29/10/2018
Des comptines pour aider les enfants à apprendre les sons tout en s'amusant?
J'en ai bien souvent cherché, je n'en ai pas souvent trouvé, et le plus souvent elles n'étaient pas comme je voulais!
Alors un jour, je me suis mise en train, je suis partie à la pêche aux sons et aux petites phrases, et j'ai rapporté ça.
Enseigner le français à l'étranger : j 'ai osé, je l'ai fait!
Le 15/08/2018
Eh oui, vous avez bien lu, j'ai osé aller au bout de mon rêve, j'ai commencé à enseigner le français en Algérie, mon pays d'adoption.
Après des années de tergiversation, de palabres avec moi-même, de rentrées scolaires où l'envie se faisait chaque fois plus violente, je suis enfin passée par-delà mes résistances, je me suis laissée doucement emmener, pousser et encourager, par mes enfants, mon mari, mon beau-père, ma maman... Et voilà, un beau matin, cela s'est fait.
Le français tout en mots croisés!
Le 12/04/2018
Lorsque j'étais enfant, je raffolais des mots croisés.
De long en large, de gauche à droite et de droite à gauche, mon regard scrutait l'horizon des cases blanches et noires, se satisfaisant, des heures durant, de ces grilles dont j'avais pourtant tellement de mal à sortir vainqueur!
"Un mot, un jour" ou "le français tout en douceur"
Le 24/01/2018
J'ai toujours été séduite par les méthodes d'apprentissage en douceur.
Par paresse ou par souci d'efficacité?
Un peu des deux, je crois.
Je trouve que "peu, souvent" marche toujours beaucoup mieux que "beaucoup, de temps en temps".
Le 14/11/2017
J'ai découvert, il y a quelques semaines, un joli texte de George Sand, qui parlait d'un âne, un vieil âne.
C'était un jour où j'avais sorti tous les vieux livres qui avaient appartenu à ma grand-mère et dont je disposais, afin d'y collecter des textes, en vue, peut-être un jour, de partager un peu de ma langue française.
Lorsque je suis tombée sur ce texte, dont la douce musique a cette faculté quasi hypnotique de me bercer, à la façon dont le faisaient déjà mes lectures d'autrefois, je me suis empressée de le mettre de côté, satisfaite que j'étais.
Concours : les plumes francophones
Le 05/07/2016
Je ne sais si c'est le fait d'être loin de la France, mais j'ai parfois l'impression d'être devenue soudainement très francophone, ou très adepte de la francophonie!
Depuis que j'entends parler kabyle et arabe au quotidien et que j'essaie de me familiariser avec ces 2 langues, me voilà prise d'un sursaut d'intérêt dès que j'entends le mot "francophone".