Il y a quelques jours, pensant que j'aurais les pâtes de rechta à la maison pour ce 16ème jour de Ramadan, ingrédients indispensables à la réalisation de ce merveilleux plat algérois, je commence donc à faire dorer mes oignons, à y mettre à revenir un morceau de poulet, lorsque, tout à coup, le téléphone sonne : "la voiture est en panne!" (décidément... me diront celles et ceux qui ont lu un de mes posts précédents). Et qui dit pas de voiture, dit bien sûr : pas de pâtes de rechta!
S'ensuit un petit moment de déception (pas rien les envies de Ramadan), un court instant de questionnement, lorsque je découvre sur une de mes étagères un petit paquet de pâtes trida (industrielles, celles-là), qui semblaient justement attendre que je daigne m'intéresser à elles.
En avant donc pour une trida, que je décidai d'adapter à mes envies premières de rechta, à savoir : sauce blanche et cannelle. Je dus adapter aussi la recette aux légumes du frigo : 2 courgettes et 3 carottes, et jeter un coup d'oeil ou deux à la recette du paquet (on ne sait jamais).
Résultat : une délicieuse trida au goût de rechta! J'avais donc remporté le défi...
LA RECETTE (tout de même!) :
- Faire dorer 2 à 3 oignons coupés en petits dés dans un peu d'huile au fond d'un fait-tout.
- Faire revenir doucement 2 morceaux de poulet (peu importe lesquels).
- Poivrer.
- Ajouter 3 carottes coupées en rondelles et 2 courgettes coupées en petits dés (dans les recettes de trida, les carottes et courgettes sont en général coupées en tronçons, personnellement, j'ai préféré changer).
- Ajouter un petit fond d'eau + 2 c.à.c rases de sel + 1 c.à.c de cannelle + 2 louches de pois chiches précuits (ou 1/2 boîte de pois chiches en conserve).
- Compléter avec 2 l 5 d'eau.
- Mettre à cuire.
- Commencer à préparer les pâtes trida (je me suis inspirée de la recette du paquet) :
. Verser 500 g de trida dans un grand saladier, incorporer 1 c.à.s d'huile d'olive, et bien mélanger avec les mains de telle sorte que l'huile d'olive soit bien répartie dans les pâtes.
. Quand la sauce commence à bouillir, mettre les pâtes dans le haut du couscoussier et faire cuire à la vapeur au-dessus de la sauce.
. Lorsque la vapeur commence à sortir des pâtes, les verser dans le saladier, les arroser de sauce, bien mélanger pour bien imprégner,puis les replacer dans le haut du couscoussier au dessus de la sauce au poulet.
. Répéter l'oprération plusieurs fois, jusqu'à ce que les pâtes soient attendries (pas la peine d'attendre qu'elles aient l'apparence de pâtes cuites à l'eau).
. Finir en versant les carrés de pâtes dans une marmite à fond épais, puis les mouiller très largement avec de la sauce, et mettre sur feu doux jusqu'à ce que la sauce soit complètement absorbée.
. Ajuster le sel.
- Servir arrosée de sauce aux légumes, avec les morceaux de poulet.
P.S : Pour la photo, vous savez ce que c'est, on dit qu'on fera la photo après, et puis encore après... jusqu'à ce que tout soit mangé! J'avoue, j'étais un petit peu déçue de ne pas avoir eu le temps d'en faire une photo, car elle était drôlement appétissante ma trida! La prochaine fois, j'espère...