A tel point qu'après en avoir une fois encore dégusté un hier, je ne peux m'empêcher de vous reposter un article sur le sujet, non pas pour vous en vanter les qualités gustatives (pour ça, il vous suffira d'y goûter!), mais bien pour vous en énumérer les mérites diététiques.
De la semoule de blé dur, légère et digeste, accompagnée de légumes de saison avec priorité aux fèves, jeunes ou matures, selon ce que dictent vos intestins, les jeunes fèves ayant l'avantage de leur âge : celui d'accélérer le transit, sans avoir l'inconvénient de la maturité : celui de donner d'inconfortables ballonnements.
A ces fèves peuvent s'ajouter (ou pas) vos légumes préférés : carottes, petits pois, haricots verts, navets, oignons nouveaux, pommes de terre...donnant parfois à ce joli plat le nom de chiw-chiw, évoquant ainsi l'appel de la fermière à sa basse-cour lorsqu'elle nourrit ses petites protégées.
Des légumes variés donc, aux vitamines préservées par la cuisson vapeur, arrosées de l'irréprochable huile d'olive dont le monde de la nutrition nous vante constamment les mérites!
Aux Kabyles, j'ai presque envie de dire (comme s'il en était besoin!) : Voyez comme ce plat mis au point par vos ancêtres, transmis de générations en générations pour nourrir des millions de familles, préparé pour vous par vos mères et vos grands-mères, à partir de légumes souvent cultivés par leurs soins, d'huile d'olive récoltée chaque hiver et précieusement conservée pour l'année à venir, de semoule de blé autrefois roulée à la main, voyez comme ce plat riche de traditions et de saveurs pourrait bien aujourd'hui devenir une référence en matière d'alimentation saine, naturelle, complète, bio, écolo... et j'en passe! Non, non, je n'exagère pas, ce makfoul kabyle vaut bien mieux selon moi que mille inventions diétético-moléculo machin chose des grands chefs cuisiniers à la mode, et, attention, qu'il ne leur vienne pas l'idée d'aller revisiter la recette de mon bon makfoul kabyle!!!