Google+

Makfoul : le couscous diététique de Kabylie!

Le 22/01/2017 4

Dans Janet qui cuisine...

Bien sûr, il y a l'osbanne et le bouzelouf,  les sfenjs et les maakoudas, les zlabias et les baklawas...

Et puis... il y a...le MAKFOUL.

 

Makfoul kabyle

 

Ah, le makfoul! Une compensation carrément diététique à tous les excès en gras et sucres précités. 

Un plat qui devrait selon moi être plébiscité par tous les nutritionnistes du monde entier!

A tel point qu'après en avoir une fois encore dégusté un hier, je ne peux m'empêcher de vous reposter un article sur le sujet, non pas pour vous en vanter les qualités gustatives (pour ça, il vous suffira d'y goûter!), mais bien pour vous en énumérer les mérites diététiques. 

De la semoule de blé dur, légère et digeste, accompagnée de légumes de saison avec priorité aux fèves, jeunes ou matures, selon ce que dictent vos intestins, les jeunes fèves ayant  l'avantage de leur âge : celui d'accélérer le transit, sans avoir l'inconvénient de la maturité : celui de donner d'inconfortables ballonnements.

A ces fèves peuvent s'ajouter (ou pas) vos légumes préférés : carottes, petits pois, haricots verts, navets, oignons nouveaux, pommes de terre...donnant parfois à ce joli plat le nom de chiw-chiw, évoquant ainsi l'appel de la fermière à sa basse-cour lorsqu'elle nourrit ses petites protégées.

Des légumes variés donc, aux vitamines préservées par la cuisson vapeur, arrosées de l'irréprochable huile d'olive dont le monde de la nutrition nous vante constamment les mérites!

Aux Kabyles, j'ai presque envie de dire (comme s'il en était besoin!) : Voyez comme ce plat mis au point par vos ancêtres, transmis de générations en générations pour nourrir des millions de familles, préparé pour vous par vos mères et vos grands-mères, à partir de légumes souvent cultivés par leurs soins, d'huile d'olive récoltée chaque hiver et précieusement conservée pour l'année à venir, de semoule de blé autrefois roulée à la main, voyez comme ce plat riche de traditions et de saveurs pourrait bien aujourd'hui devenir une référence en matière d'alimentation saine, naturelle, complète, bio, écolo... et j'en passe! Non, non, je n'exagère pas, ce makfoul kabyle vaut bien mieux selon moi que mille inventions diétético-moléculo machin chose des grands chefs cuisiniers à la mode, et, attention, qu'il ne leur vienne pas l'idée d'aller revisiter la recette de mon bon makfoul kabyle!!! 

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 12/02/2017

    Oui, je suis de ton avis, c'est un plat qui s'adapte au savoir-faire de chacune des cuisinières, et surtout aux légumes du moment et de la région! Du coup, ça en fait un plat très original! Bises à toi Zahia et bonne journée.
  • Zahia

    2 Zahia Le 11/02/2017

    J'aime bcp le makfoul. Et c Marant y a autant de façon de le préparer que de cuisinière !
  • Janet

    3 Janet Le 24/01/2017

    Oui, l'huile d'olive de chez nous a beaucoup de goût, en effet, et n'est le plus souvent appréciée que de ceux qui y sont habitués (les connaisseurs, lol!). Il m'a fallu à moi-même un peu de temps pour m'y habituer, mais à présent, j'en raffole...Bisous Nassy et bonne journée à toi.
  • Nassy

    4 Nassy Le 23/01/2017

    J'adore ce couscous Makfoul que je fais très souvent au printemps avec des petits pois, Mon mari adore ça. Je ne l'ai jamais fait avec d'autres légumes mais je suis tentée... Tu dois avoir de la bonne huile d'olive qui vient des traditions familiales. Certains diront que c'est une huile très forte, pour moi, elle est parfumée et c'est ce que j'aime. Régale toi des bonnes choses du terroir. Bises. A bientôt.

Ajouter un commentaire

Anti-spam