Google+
Créer un site internet

Goûtez-moi donc ce poulet aux olives...

Le 04/05/2016 6

Dans Janet qui cuisine...

Que vous dire sur ce plat typiquement algérien?

Que c'est tout simplement délicieux! Que les olives donnent à la sauce un goût incomparable, qu'une Normande comme moi eut tôt fait d'adopter, même si aimer les olives pour moi était loin d'être gagné d'avance!

Figurez-vous que mon premier contact avec l"olive date de mon année de CE2, lorsque ma bien intentionnée institutrice voulut nous faire goûter à un produit peu courant alors en Normandie : l'olive verte. Bien sûr, l'enfant que j'étais, difficile à l'extrême dès lors qu'il s'agissait de produits inconnus de son environnement alimentaire, fit la moue et conserva de cette expérience plutôt du dégoût que de l'envie...

Olives 1266665 640

 

 

 

 

 

Et voilà que jeune adulte, je me fais inviter par une autre jeune adulte, qui nous sert à déjeuner : un poulet aux olives!!! Mais attention, un poulet aux olives ET aux endives! L'idéal pour me faire aimer un plat plein de mixité alliant l'inconnu exotique des olives au traditionnel rassurant des endives normandes. Il faut vous dire qu'à cette époque, je raffolais des endives sauce moutarde...

Tout ça pour vous dire qu'au fil des années, mon goût s'est peu à peu adapté à cette saveur, que j'ai tout d'abord pu apprécier des années durant dans diverses sauces méditerranéennes, sans pour autant me décider à déguster les fruits proprement dits. Puis un jour, une olive se retrouvant dans ma cuillère, de fil en aiguille, 2,3,4 firent de même, jusqu'à ce que maintenant, oui, je peux le dire, les olives à part entière ont trouvé leur place dans mon environnement gustatif!!!

Au point de vous proposer aujourd'hui la recette de mon tout nouveau poulet aux olives, avec carottes, pommes de terre et petit passage au four!

Img 20160427 130211

- Faire bouillir 5 minutes dans une casserole d'eau 500 g d'olives vertes dénoyautées. Les égoutter et renouveler l'opération.

- Faire dorer 2 à 3 oignons coupés en petits dés, y faire revenir 1/2 poulet coupé en morceaux (ou 2 cuisses et 2 ailes par exemple) avec 1/3 c.à.c de poivre.

- Ajouter 5 carottes coupées en rondelles et 6 pommes de terre pas trop grosses coupées en grosses tranches.

- Saler (2 c.à.c rases de sel) et laisser revenir 3 à 4 minutes.

- Ajouter un petit fond d'eau,1 c.à.s et demie de concentré de tomate, les olives réservées et 1 c.à.c de paprika (facultatif), puis laisser encore un peu mijoter.

- Recouvrir largement d'eau poulet, légumes et olives.

- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les sortir de la sauce avec le poulet, et, dans un plat allant au four, disposer le poulet, puis les pommes de terre, arroser d'un peu de sauce et d'huile d'olive, saler et mettre au four jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.

- Pendant ce temps, vous pouvez laisser la sauce sur le feu, et la laisser réduire un peu selon la concentration que vous souhaitez.

- Lorsque le poulet est doré et la sauce réduite selon votre convenance, il ne vous reste plus qu'à servir les olives avec la sauce d'un côté, le poulet et les pommes de terre de l'autre.

Bon appétit! 

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 05/09/2016

    Tiens, tiens...
  • Zahia

    2 Zahia Le 04/09/2016

    J'adoooore le poulet aux olives, bien que je déteste manger des olives tel quel.
    Bizarre, vous avez dit bizarre ?
  • Janet

    3 Janet Le 09/05/2016

    Merci Samar pour ton sympathique message et très bonne journée à toi! Bises.
  • Samar

    4 Samar Le 08/05/2016

    un poulet comme je les aime avec les olives of course et toujours pour moi :)
    bise
  • Janet

    5 Janet Le 05/05/2016

    Bonjour Nassima, Oui, oui, tu es bien sur ma liste d'abonnés, mais je n'ai pas encore envoyé ma news, j'ai toujours un petit décalage comme ça de 2 ou 3 jours (un peu paresseuse!!!). Du coup, tu risques bien de la recevoir demain ou après-demain (un peu en retard)... C'est d'ailleurs pour cette raison que j'essaie de mettre au point en ce moment l'abonnement au flux RSS, qui lui, serait automatique, mais j'éprouve quelques difficultés à comprendre comment ça fonctionne, et donc, à l'expliquer à mes visiteurs! Très bon après-midi à toi aussi...
  • Nassydz

    6 Nassydz Le 05/05/2016

    Une recette de poulet aux olives que je ne connaissait pas, ça doit être très bon. Je note.
    Je n'ai pas reçu ce post, peux-tu vérifier si je suis sur ta liste d'abonnés. Merci.
    Très bel après-midi. Nassima

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×