Chez nous, donc, lorsque nous achetons un poulet plumé, une fois vidé, nous le coupons en quatre. Oui, rien que ça! On peut dire qu'il nous fait du profit ce poulet-là.
Les blancs pour les panés, les pattes et les ailes pour les riz, sauces et couscous, et les carcasses, une fois démunies de leurs blancs, pour les fameuses... chorbas!
Et je peux vous dire que les carcasses de poulet dans les chorbas, c'est un délice! Un peu l'équivalent des arrêtes dans les soupes de poisson, comme je me plais souvent à penser.
Ajoutez-y oignons, ail, paprika, concentré de tomate, pomme de terre râpée, coriandre en poudre et coriandre fraîche, et vous aurez les ingrédients de MA chorba à la carcasse de poulet. Ah oui, il peut m'arriver d'y ajouter le foie, le coeur et le gésier, pour compléter le tout.
Bon, bien sûr, pour la coriandre, c'est souvent toute une histoire. On a beau habiter à la campagne, il n'empêche que notre si appréciée et fameuse coriandre est parfois introuvable, du moins quand l'envie nous prend de se concocter une bonne petite chorba. Ce qui m'est d'ailleurs arrivé ce matin pour ma chorba de midi, dont j'ai dû agrémenter mes photos de quelques feuilles de basilic (pour faire joli). Pour ce qui est du goût, j'ai remplacé ma coriandre fraîche par une cuillère à café de Lkesbar (= coriandre en kabyle ou pâte résultant de graines de coriandre pilées, mélangées à de l'ail, du paprika, du sel et de l'huile d'olive. Pas mal non plus!).
Bon, quoi qu'il en soit, voici MA RECETTE de chorba à la carcasse de poulet :
- Faire revenir avec un peu d'huile dans un grand fait-tout (moi je prends la cocotte minute sans son couvercle) 2 beaux oignons (les miens sont rouges, drôlement bons!) coupés en tout petits dés.
- Puis ajouter la carcasse de votre poulet + si vous avez, les abats du poulet.
- Poivrer (1/3 c.à.c).
- Laisser dorer légèrement.
- Ajouter un petit fond d'eau et 2 c.à.s rases de concentré de tomate.
- Laisser mioter 2 à 3 minutes.
- Incorporer 3l5 d'eau (pour une cuisson au gaz).
- Ajouter 3 c.à.c rases de sel, 1 c.à.c de paprika, 2 c.à.c de coriandre en poudre, 3 gousses d'ail pilées ou coupées finement et 1 pomme de terre râpée.
- Faire cuire à grand feu et à couvert durant 3/4 h.
- 5 minutes avant la fin, incorporer 2 poignées de vermicelles et quelques brins de coriandre ciselée ou 1 c.à.c de pâte de Lkesbar.
Voilà, j'espère que cette recette vous plaira. Vous n'y trouverez ni carottes ni courgettes râpées, car à chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pas obtenu le résultat que j'avais goûté chez les autres.
Sur ce, bon appétit à vous avec cette recette plutôt économique et très réconfortante en hiver...