Le pigeon donne un de ces délicieux goût à la sauce, rien à redire. Bizarre que je vois si peu de personnes ici cuisiner le pigeon de la sorte, juste quelques adeptes du pigeon cuit sur la braise...Ils devraient essayer ça dans les chorba! Trop trop bon! Un vrai plat resto 4 étoiles (du gibier, quand même, le pigeon, non?).
Bon, pour la recette, encore réalisée par Môsieur, la voici :
- Faire dorer 2 beaux oignons coupés en petits dés dans un peu d'huile au fond d'une cocotte.
- Ajouter les pigeons en question (les miens étaient au nombre de 3), ou, bien sûr, la volaille que vous souhaitez.
- Faire revenir doucement.
- Puis incorporer 2 courgettes et 1 pomme de terre râpées (ou passées au robot), 5 à 6 gousses d'ail, du poivre, du sel (3 c.à.c et demie pour nous), 1 cube de volaille (le cube en question, je dois vous dire que c'est la marotte de Môsieur. Moi, je suis plutôt contre, surtout quand on a déjà 3 beaux pigeons dans la sauce!!! ), 1 c.à.s de concentré de tomate et...la cuillère à soupe de curcuma (versée accidentellement dans cette quantité là par le Môsieur en question qui cherchait du paprika dans les placards et n'en trouvait pas! mais... les accidents culinaires n'ont-ils pas souvent permis de réaliser de célébrissimes recettes? en tout cas, je peux vous dire que la cuillère à soupe de curcuma ne fut pas un inconvénient, bien au contraire!).
- Compléter avec 3 litres et demi d'eau (si votre cuisson est au gaz - pour la cuisson électrique, mettre beaucoup moins d'eau!).
- Faire cuire environ 3/4 d'heure (à vous de voir pour la réduction de la sauce), puis incorporer un peu de coriandre ciselée (l'indispensable coriandre des chorbas en tout genre!) et environ 200 g de pâtes "langues d'oiseau".
- Laisser cuire à nouveau 5 à 6 minutes.
Et voilà, pas plus compliqué que ça!
En fait, le plus difficile et le plus long dans cette recette aura bel et bien été de plumer les pigeons en question!!! Pour le reste : d'une simplicité déconcertante pour un plat très goûteux...
Et pour le curcuma mis en abondance, ce fut finalement une bonne chose, vu toutes les vertus que lui attribuent les nutritionnistes! Un peu d'Asie médicinale dans la cuisine kabyle...