Google+

Enfin un taboulé!

Le 19/11/2019 0

Dans Janet qui cuisine...

Taboulé

 

Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, les menus en Algérie sont essentiellement constitués de plats préparés par soi-même, ou ... par des gens qui vous aiment assez pour vous faire profiter du fruit de leur cuisine!

Eh oui, c'est comme ça, mieux vaut compter sur soi-même ou de généreux donateurs, que sur l'industrie agro-alimentaire! Mieux vaut faire son taboulé soi-même que d'attendre de le trouver dans les rayons de supérette!

Et c'est bien ce qu'a fait Monsieur il y a quelques jours lorsqu'il a décidé d'ouvrir sans mot dire le sac de couscous (= semoule de couscous) de blé dur, préparé (=roulé)  par les mains de sa soeur. Ah oui, pas question d'utiliser le couscous industriel (pourtant bien existant celui-là) , non, il fallait bien, pour l'évènement, du pur couscous, issu de la pure tradition kabyle!

Notez que j'étais moi-même alors bien trop occupée, pour me soucier de ce que Monsieur avait en tête. Notez également que cela faisait longtemps que je rêvais moi-même de faire un taboulé, un vrai taboulé.

Toujours est-il que Monsieur avait, semble-t-il, bien préparé son coup, puisque quelques jours auparavant il me rapportait du marché un grand bouquet de coriandre et un autre de céleri, dont j'avais alors pensé qu'ils pourraient servir à l'élaboration d'une chorba.

Eh bien non! Monsieur avait d'autres idées en tête...

Voici donc aujourd'hui, en avant-première, un vrai taboulé préparé par Monsieur, avec, je le répète, du vrai couscous kabyle, mais aussi un vrai citron bio cueilli dans le jardin des voisins, de la vraie menthe bio elle aussi ..., présenté par mes soins, et que je vous conseille vivement d'essayer tellement c'était bon!!! 

LA RECETTE 

- Mettre dans un saladier pêle-mêle et coupés finement et/ou en petits dés : 
2 petits oignons 
1/3 de concombre algérien (= 1/5 de concombre français) 
2 tomates fermes préalablement ébouillantées et épluchées
1/2 poivron algérien (=1/3 de poivron français)
2 brins de menthe 
2 brins de coriandre 
10 feuilles de céleri 

- Incorporer puis bien mélanger :
le jus d'un citron
3 c.à.s d'huile d'olive
1/2 c.à.c de sel
quelques pincées de ​poivre
15 cl d'eau

- Ajouter enfin 450 g de semoule de blé dur.

- Mélanger à nouveau et laisser reposer 3 à 4 heures au réfrigérateur.

Déguster...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×