Google+
Créer un site internet

Eh oui, encore du berkoukès!

Le 17/12/2017 4

Dans Janet qui cuisine...

Berkoukès au poulet

 

Le berkoukès, pour moi, c'est un peu comme le couscous et le makfoul : un délicieux plat du quotidien de la Kabylie.

C'est un plat que je faisais assez souvent à mon arrivée en Kabylie. Mais comme je n'avais pas toujours les petits grains de plomb pour le réaliser et que ceux du commerce ne me plaisaient pas du tout, j'ai ralenti la cadence pour ne plus en faire du tout.

J'ai donc passé des années à préparer presque exclusivement le makfoul et le couscous, pour lesquels la semoule industrielle était à mon avis bien mieux réussie, délaissant ainsi le pourtant si réconfortant berkoukès.

Lorsqu'il y a quelques semaines, on me fit cadeau d'un gros sac de grains de berkoukès congelés (eh oui, grande découverte pour moi : les grains de berkoukès, ça se congèle!), j'en fus donc ravie. A nous les berkoukès!

Après mon berkoukès du mois d'avril aux légumes de printemps : fèves et petits pois, me voici de retour avec ce berkoukès de fin d'automne au poulet et aux carottes, petits pois et courgettes. 

La photo, comme d'habitude, n'est pas vraiment réussie, c'est le moins que l'on puisse dire; j'avais pourtant pris la tablette de mon fils, mais décidément, rien à faire! On dirait que mon berkoukès ne se laisse pas prendre en photo comme ça...

En avant pour La recette (bien plus rapide que le couscous!!!) :

- Rincez 170 g de grains de berkoukès (communément appelés "plombs") dans le fond d'une assiette creuse, videz l'eau de l'assiette et réservez.

- Faites revenir 2 oignons coupés en petits dés dans un peu d'huile au fond d'un assez grand fait-tout.

- Puis ajoutez un ou deux morceaux de poulet (n'importe lesquels!).

- Laissez revenir un peu.

- Ajoutez 3 à 4 carottes coupées en rondelles, 1 courgette coupée en dés et environ 1 verre de petits pois surgelés ou fraîchement écossés (ne me demandez pas combien fait la contenance du verre, mettez-en juste ce qu'il vous plaira, le verre c'est juste un ordre de grandeur!).

- Poivrez (1/3 c.à.c).

- Laissez revenir quelques minutes.

- Ajoutez un petit fond d'eau + 1 c.à.s de concentré de tomate.

- Laissez mijoter encore un peu.

- Ajoutez 2 litres d'eau + 2 c.à.c de paprika + 1/2 c.à.c de cumin ou une de coriandre en poudre + 3 gousses d'ail ou 1/2 c.à.c d'ail en poudre + 2 c.à.c rases de sel.

- Laissez cuire à gros bouillon et à couvert 15 minutes.

- Puis ajoutez 2 pommes de terre en petits quartiers et les grains de berboubès réservés.

- Faites cuire 20 minutes en surveillant bien jusqu'à ce que la cuisson vous convienne, et sans attendre que tout le liquide s'évapore.

- Sortez en fin de cuisson le ou les morceaux de poulet, émiettez-les et intégrez-les au berkoukès.

A savoir : Ce plat s'épaissit beaucoup après avoir reposé, diminuant ainsi la quantité de liquide. Au cours de mes années passées en Kabylie, j'ai eu l'occasion de découvrir des berkoukès de toutes épaisseurs, du plus liquide au plus compact. A chacun donc ses goûts et ses envies!

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 19/12/2017

    @ Marie : Bonjour Marie, C'est en fait de la semoule de blé dur roulé à la manière du couscous, mais en plus gros. Ca permet de manger des légumes de toutes sortes, et de varier en fonction des saisons ; on peut y mettre aussi toutes sortes d'épices et d'herbes aromatiques, et on peut le déguster plutôt liquide (version "soupe"), ou plutôt épais (version "pâtes"). Un vrai régal! Bisousssss
  • Janet

    2 Janet Le 19/12/2017

    @ Nassy : Oui, une très bonne idée, pour avoir du berkoukès toute l'année et qui ne soit pas attaqué par de petites bestioles! J'ai vu aussi des femmes mettre des grains de poivre pour mieux le conserver hors congélo. La première fois que j'en avais vu, sur le coup, j'avais justement cru à des oeufs de quelque chose hhhhhhh! N'empêche, en Algérie, je trouve que les semoules et farines sont un peu trop souvent colonisées par toutes sortes d'insectes, sans doute à cause de la chaleur...? Bisous à toi Nassy (au fait, il a en effet neigé en Kabylie sur le sommets, mais je crois qu'en France, vous n'êtres pas en reste non plus!!!)
  • Nassy

    3 Nassy Le 18/12/2017

    Hummm! Un bon plat d'hiver, ça réchauffe bien! Il paraît qu'il a eu beaucoup neigé ces derniers temps sur les sommets. Du berkoukes congelé, je n'en ai jamais vu non plus, il a dû être fraichement roulé puis congelé sans passer par la phase séchage. C'est une bonne idée, non? Bises et amitiés.
  • Marie

    4 Marie Le 18/12/2017

    Bonjour Janet,
    Rien qu'en lisant la recette j'ai une petite odeur de ce plat qui vient titiller les narines ! Je ne connaissais pas du tout ce type de graine. Merci de me l'avoir fait découvrir. Bisous et bonne journée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam