Lorsqu'il y a quelques semaines, on me fit cadeau d'un gros sac de grains de berkoukès congelés (eh oui, grande découverte pour moi : les grains de berkoukès, ça se congèle!), j'en fus donc ravie. A nous les berkoukès!
Après mon berkoukès du mois d'avril aux légumes de printemps : fèves et petits pois, me voici de retour avec ce berkoukès de fin d'automne au poulet et aux carottes, petits pois et courgettes.
La photo, comme d'habitude, n'est pas vraiment réussie, c'est le moins que l'on puisse dire; j'avais pourtant pris la tablette de mon fils, mais décidément, rien à faire! On dirait que mon berkoukès ne se laisse pas prendre en photo comme ça...
En avant pour La recette (bien plus rapide que le couscous!!!) :
- Rincez 170 g de grains de berkoukès (communément appelés "plombs") dans le fond d'une assiette creuse, videz l'eau de l'assiette et réservez.
- Faites revenir 2 oignons coupés en petits dés dans un peu d'huile au fond d'un assez grand fait-tout.
- Puis ajoutez un ou deux morceaux de poulet (n'importe lesquels!).
- Laissez revenir un peu.
- Ajoutez 3 à 4 carottes coupées en rondelles, 1 courgette coupée en dés et environ 1 verre de petits pois surgelés ou fraîchement écossés (ne me demandez pas combien fait la contenance du verre, mettez-en juste ce qu'il vous plaira, le verre c'est juste un ordre de grandeur!).
- Poivrez (1/3 c.à.c).
- Laissez revenir quelques minutes.
- Ajoutez un petit fond d'eau + 1 c.à.s de concentré de tomate.
- Laissez mijoter encore un peu.
- Ajoutez 2 litres d'eau + 2 c.à.c de paprika + 1/2 c.à.c de cumin ou une de coriandre en poudre + 3 gousses d'ail ou 1/2 c.à.c d'ail en poudre + 2 c.à.c rases de sel.
- Laissez cuire à gros bouillon et à couvert 15 minutes.
- Puis ajoutez 2 pommes de terre en petits quartiers et les grains de berboubès réservés.
- Faites cuire 20 minutes en surveillant bien jusqu'à ce que la cuisson vous convienne, et sans attendre que tout le liquide s'évapore.
- Sortez en fin de cuisson le ou les morceaux de poulet, émiettez-les et intégrez-les au berkoukès.
A savoir : Ce plat s'épaissit beaucoup après avoir reposé, diminuant ainsi la quantité de liquide. Au cours de mes années passées en Kabylie, j'ai eu l'occasion de découvrir des berkoukès de toutes épaisseurs, du plus liquide au plus compact. A chacun donc ses goûts et ses envies!