Depuis que je vis en Algérie, je suis devenue légumivore!!! Que ce soit crus arrosés d'huile d'olive, en sandwichs avec mayo (rhôôô), ou cuits dans les ragoûts, les seksous, les berkoukès, les makfouls ou les tchetchouka, on peut dire que je m'y suis mise aux légumes, et qu'il n'a pas été besoin de me le dire 2 fois, à moi, d'en manger 5 par jour!!!
Alors évidemment, au bout de 16 années de couscous regorgeant de (bons) légumes, plus sans doute que la moyenne au point que mes couscoussiers n'y tiennent plus, au bout de 16 années de tchektchouka qu'au lieu de manger avec beaucoup de galette, à la mode kabyle, je mange avec bien plus de légumes que de féculents, me voilà arrivée au stade des petits problèmes de zaaboul...
Si bien qu'après mon délicieux berkoukés d'hier, aux fèves et aux petits pois, c'est-à-dire aux super légumes de saison qui poussent, un peu chez nous, un peu chez nos voisins et un peu chez les maraîchers, et après d'autres douleurs fort désagréables que j'impute à l'ingestion d'une assiette de ce bon berkoukès, je me suis dit : "Allez, cette fois, promis, je diminue les légumes!".
Je sais, ça ne va pas être facile...Retour aux pâtes blanches de Normandie, aux pommes de terre vapeur arrosées d'huile d'olive (oui, l'huile d'olive, ça, je la garde, et c'est même conseillé!), bye bye le piment (jusqu'à quand ????), les sauces rouges, les fritures kabyles...Retour aux sources, quoi! En espérant que ça marche et que tout rentre dans l'ordre...Inchallah!
Bon, avant de vous quitter, je vous laisse tout de même avec ma petite recette de berkoukès (on ne sait jamais, que je finisse par l'oublier!) :
- Faire revenir doucement 2 oignons coupés en dés dans un peu d'huile au fond d'un fait-tout.
- Ajouter un petit morceau de poulet (juste pour le goût et pour éviter de mettre un cube de bouillon dont on n'arrête pas de nous dire que c'est mauvais pour notre santé).
- Laisser légèrement dorer.
- Puis déglacer en mouillant avec un peu d'eau.
- Ajouter 1 c.à.c 1/2 de sel, un peu de poivre, 1 c.à.s de concentré de tomate, 180 g de petits pois préalablement écossés, 400 g de fèves préalablement équeutées, effilées, coupées en petits tronçons et bouillies une vingtaine de minutes dans de l'eau salée (pour enlever l'amertume) et 4 à 5 petites pommes de terre (celles qui se tiennent bien, les rouges, pour nous en Kabylie) coupées en deux, et encore un petit peu d'eau.
- Laisser mijoter 3-4 minutes, puis verser 2 litres d'eau (moins si cuisson à l'électricité), 1 à 2 c.à.c de coriandre en poudre, 2 à 3 gousses d'ail pilé, 1 c.à.c de paprika, et laisser cuire un bon quart d'heure.
- Pendant ce temps, rincer 100 g de petits grains de berkoukès dans le fond d'une assiette creuse, vider l'eau et réserver.
- Lorsque la sauce a cuit le bon quart d'heure en question, ajouter les grains de berkoukés et faire cuire environ 20 minutes. Ajuster le temps de cuisson selon l'épaisseur de sauce souhaitée (ne pas oublier qu'en refroidissant, les grains de berkoukès absorbent beaucoup de jus!).
- Incorporer 3 minutes avant la fin quelques brins de coriandre ciselée.
Bon appétit à vous, amateurs de cuisine kabyle, et... à la prochaine!