1. En Algérie, quand on mange des sardines, c'est fraiches, pas en boîte. Question de prix!
2. Et quand on mange des légumes, pareil, c'est frais, pour les mêmes bonnes raisons. D'ailleurs, en Algérie, on devient très vite légumivore! Et on oublie un peu la viande qu'on remplace par les légumes secs : lentilles, haricots blancs, fèves, pois cassés, pois chiches... et par les oeufs.
3. Ah, les oeufs, on en trouve presque partout, et surtout dans les plats... aux légumes! Hahaha! Ca nous donne de délicieuses chakchoukas de toutes sortes! Mais aussi des "gratins"... sans béchamel.
4. En Algérie, on est un peu - beaucoup - portés sur les produits laitiers : le lait (en sac moins cher qu'en pack - ah, toujours les prix!!! serais-je devenue radine? ou serait-ce que je vis dans un pays au pouvoir d'achat pas très formidable???), le fromage fondu (il en existe une tonne de marques!) et dommage pour les vrais fromages, car on n'en trouve pas beaucoup, ou alors à des prix exorbitants. Bon, on trouve bien du camembert, et chez nous, c'est notre petit plaisir, mais c'est pas toujours qu'on l'achète, car on fait très attention à son aspect et son odeur vu que par deux fois, j'ai fait une super intoxication alimentaire à cause de ça! Donc, gare à la conservation du camembert, surtout l'été. Oubliez l'idée de le laisser se faire à température ambiante. C'est mieux pour vous! Et vérifiez bien que la vitrine réfrigérée de votre hanouts n'affiche pas 20°...
5. La viande, en Algérie, c'est surtout le poulet. En tout cas, c'est le poulet qui est le moins cher (encore???). Donc, chez nous, c'est poulet! et lorsqu'on veut acheter du tout fait, on trouve du poulet rôti dans de très nombreuses rôtisseries. Wouah! Enfin de quoi ne pas mettre le nez dans sa cuisine sans rester à la diète! Après le poulet vient le mouton que l'on garde au congélo après la fête de l'Aïd. Alors forcément on va pas aller acheter du boeuf qui coûte un max! Et plus question pour nous d'acheter les mini-steaks surgelés qui ont oublié d'avoir le goût de la viande.
6. Pour les plats de viande, de nombreux plats traditionnels se réalisent avec le mouton : les tripes par exemple (de la haute couture lorsque vous voyez comment ça se prépare, avec du fil et des aiguilles!), la tête de mouton ("bouzlouf") grillée au feu noir et dont l'odeur peut vous faire tourner la tête si vous n'y êtes pas habitué, la viande de mouton salée et séchée que l'on retrouve dans certains plats traditionnels...
7. Pour les frites, c'est pas surgelé. Il vous faudra donc revenir aux bonnes vieilles méthodes si jamais vous vous étiez un jour habitués aux frites surgelées (comme moi autrefois!)
8. D'ailleurs, en Algérie, il n'y a pas trop de choix dans les rayons surgelés, à moins d'aller dans les plutôt rares grandes surfaces. Dans les petites supérettes, vous trouvez bien les petits-pois surgelés, les fameux mini-steaks surgelés à l'odeur d'épices plutôt qu'à celle de viande, les filets de poisson (oui oui, c'est vrai, ça se trouve)... Mais pour les plats tout prêts, j'aime mieux vous le dire tout de suite, n'y comptez pas trop! Apprenez à cuisiner, ça aussi, c'est mieux pour vous!
9. De toute façon, en Algérie, question alimentation (entre autres), c'est le pays du "Je fais tout par moi-même", ou presque. Et les femmes aiment vraiment ça (enfin... elles en ont l'air!), et je les admire vraiment pour ça (entre autres choses aussi), car, en ce qui me concerne, avec le nombre des années, j'aurais plutôt tendance à retourner à mes bonnes vieilles habitudes franco-françaises : la cuisine, oui, mais alors, une fois par semaine! Et faut pas que ça prenne des plombes!!! (Tiens, je me reconnais même plus là! C'est moi qui parlais il y a 10 ans sur Appetio et qui vous parle comme ça aujourd'hui??????)
10. Pour ce numéro 10, je parlerai des épices et des plantes aromatiques, car oui, comme dans toute cuisine méditerranéenne qui se respecte, les épices sont l'ingrédient incontournable de l'alimentation quotidienne, au point que parfois, eh bien oui, on ne sait plus trop ce qu'on mange (bon, j'exagère un peu, mais... je ne dis pas non, de temps à autre, pour un "sans épice"!).
En tête du top 50 des plantes aromatiques, je dirai donc la délicieuse et sublime coriandre fraîche que l'on met dans la traditionnelle chorba, suivie du traditionnel persil plat.
Et sous forme de tisane, je dirai la célébrissime verveine appelée tout simplement "tisane" par chez nous.
Pour ce qui est des épices : cumin, canelle, paprika, piment rouge, aneth, ras-el-hanout (coktail épicé!)... se partagent la vedette.
11. Je pensais m'arrêter au numéro 10, mais comment passer sous silence ce qui, dans ma région, met le feu dans nos cuisines : le piment, "ifelfel", que l'on met à toutes les sauces pourvu que ça pique, que ça brûle, que ça fasse transpirer et sortir les mouchoirs! Eh oui, que serait l'alimentation kabyle sans ce ifelfel, souvent mélangée à la tomate et au poivron, additionné d'ail et d'huile d'olive dans lequel on fait trempette avec un bon morceau d'aghroum!?
12. Et tiens, j'allais l'oublier celle-là, la fameuse galette sans levure, à la semoule de blé dur (ou à l'orge), "aghroum", qui se fait cuire au feu noir pour le plaisir du plus gand nombre! Et bien sûr, en Algérie, il y a toutes sortes de pains et de galettes faits maison dont je ne saurai vous énumérer le nom tellement ceux-ci changent au gré des kilomètres...
14. D'ailleurs, si on me le demandait, je dirais qu'une des originalités de la cuisine algérienne est justement cette diversité de plats qui changent de noms, d'ingrédients, et même de couleur (au fait, vous le voulez rouge ou blanc votre couscous?), selon que l'on se trouve au Nord ou au Sud, à l'est ou à l'Ouest de l'Algérie!
15. Enfin, je terminerai par 3 constats en répondant à 3 questions que je me pose à moi-même :
- Est-ce que je trouve la cuisine algérienne trop salée?
- Ouiiiiiii, je la trouve en tout cas bien salée, et je dirai aux hypertendus : attention!!!
- Est-ce que je trouve la cuisine algérienne trop sucrée?
- Ouiiiiiiii, je la trouve en tout cas bien sucrée, et je dirai aux diabétiques : attention!!!
- Est-ce que je trouve la cuisine algérienne trop grasse?
- Ouiiiiii, je la trouve en tout cas bien grasse, entre les ragoûts de mouton et les beignets dégoulinants, aïe, aïe, aïe!
MAIS J'AURAIS PAS OUBLIE UNE PETITE QUESTION LA?
- Tu la trouves comment, en fin de compte, la cuisine algérienne?
- Je t'ai dit : trop salée, trop sucrée et trop grasse, exactement le contraire de ce qu'elle devrait être! Mais... j'ai oublié de te dire aussi: Elle est surtout déliiiiiiiiicieuse, variée, équilibrée (à part le sel, le sucre et le gras, hein!)... Et je peux même te dire qu'après quelques jours de crème fraîche, de neufchâtel, d'emmental et de croquettes de poisson dégustées en France, je me remets très vite à rêver de piments et d'huile d'olive!!!