Google+
Créer un site internet

La tarte aux nèfles : la tarte de tous les mix!

Le 23/05/2016 4

Dans Janet qui cuisine...

Vous prenez une pâte brisée, des prunes de Jumièges, euh, des nèfles de Kabylie (dites du Japon), vous suivez la recette de la tarte aux prunes de mon arrière grand-mère bretonne, qui vécut un temps dans la vallée de la Seine, et vous avez la fabuleuse tarte aux nèfles de Janet en Kabylie!

 

Tarte au nèfles

 

Une tarte qui allie merveilleusement bien l'acidité de la nèfle au croustillant doux et sucré du crumble britannique...

De quoi vous faire chavirer les papilles vers de multiples rivages, non?

Ainsi donc, la recette de mon arrière grand-mère bretonne, légèrement adaptée à une tarte aux nèfles pleine de mixité :

- Etaler la pâte brisée dans une tourtière huilée.

- Eplucher, dénoyauter et couper en deux 750 g à 1 kg de nèfles (environ une quinzaine de fruits).

- Les disposer sur la pâte, bien tassées et face bombée vers le haut.

- Mettre au four à 180° (th 6) environ 20 minutes, le temps que la pâte s'affermisse.

- Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant avec le bout des doigts 1 belle c.à.s de farine, 3 c.à.s de sucre et 1 grosse barre de margarine ou de beurre coupée en morceaux.

- A la sortie de la tarte du four, répartir le crumble sur la tarte, qui se disposera de lui-même entre les fruits, et saupoudrer encore de sucre l'ensemble des fruits.

- Repasser au four une vingtaine de minutes, le temps que le crumble soit légèrement doré. Pour plus de couleur, passer rapidement sous le grill du four.

- Déguster frais.

Petit conseil de Janet : Si vous utilisez de la margarine plutôt que du beurre, il est préférable de la placer quelques minutes au congélo avant de l'utiliser. De même, lorsque votre crumble est prêt, n'hésitez pas à le mettre quelques minutes au congélateur avant de le disposer sur la tarte. Je ne sais si c'est la margarine moderne qui est trop molle, bien différente de la margarine d'autrefois qui n'était pas utilisée en tartine, mais plutôt en cuisine, et était donc toujours très ferme, ou si c'est la température de mon réfrigérateur, mais une chose est sûre, ma margarine n'est jamais assez ferme pour réaliser des crumbles, sauf si je la frigorifie avant de l'utiliser!!! Alors si vous aussi,  vous avez ce problème, le passage au congélateur pourrait bien vous aider...

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 24/05/2016

    Avec plaisir, Nassy! Bonne fin de journée à toi...
  • Nassydz

    2 Nassydz Le 24/05/2016

    Merci Janet pour ces conseils pratiques. Bises.
  • Janet

    3 Janet Le 24/05/2016

    Coucou Nassy! Avec des prunes, c'est un délice aussi, mais il ne faut surtout pas prendre des prunes précoces (conseil de ma maman), car vraiment trop acides! Et si jamais tu l'essaies avec des prunes, fais d'abord précuire la pâte brisée une bonne dizaine de minutes avant de mettre les nèfles, car sinon, les prunes qui donnent beaucoup de jus (pas comme les nèfles) risquent de détremper la pâte. Bonne journée à toi. Bisousssss
  • Nassydz

    4 Nassydz Le 24/05/2016

    Hum!!! ça à l'air très bon. J'essayerais bien avec des prunes car il n'est pas facile de trouver de belles nèfles par ici. Très belle journée. Bises.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×