Ainsi donc, la recette de mon arrière grand-mère bretonne, légèrement adaptée à une tarte aux nèfles pleine de mixité :
- Etaler la pâte brisée dans une tourtière huilée.
- Eplucher, dénoyauter et couper en deux 750 g à 1 kg de nèfles (environ une quinzaine de fruits).
- Les disposer sur la pâte, bien tassées et face bombée vers le haut.
- Mettre au four à 180° (th 6) environ 20 minutes, le temps que la pâte s'affermisse.
- Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant avec le bout des doigts 1 belle c.à.s de farine, 3 c.à.s de sucre et 1 grosse barre de margarine ou de beurre coupée en morceaux.
- A la sortie de la tarte du four, répartir le crumble sur la tarte, qui se disposera de lui-même entre les fruits, et saupoudrer encore de sucre l'ensemble des fruits.
- Repasser au four une vingtaine de minutes, le temps que le crumble soit légèrement doré. Pour plus de couleur, passer rapidement sous le grill du four.
- Déguster frais.
Petit conseil de Janet : Si vous utilisez de la margarine plutôt que du beurre, il est préférable de la placer quelques minutes au congélo avant de l'utiliser. De même, lorsque votre crumble est prêt, n'hésitez pas à le mettre quelques minutes au congélateur avant de le disposer sur la tarte. Je ne sais si c'est la margarine moderne qui est trop molle, bien différente de la margarine d'autrefois qui n'était pas utilisée en tartine, mais plutôt en cuisine, et était donc toujours très ferme, ou si c'est la température de mon réfrigérateur, mais une chose est sûre, ma margarine n'est jamais assez ferme pour réaliser des crumbles, sauf si je la frigorifie avant de l'utiliser!!! Alors si vous aussi, vous avez ce problème, le passage au congélateur pourrait bien vous aider...