Google+

Aux alentours d'Hydra

Le 25/11/2014 0

Dans Janet qui se promène...

6315252

Aux alentours d'Hydra, à Alger, il y a les consulats.
Les consulats de tous pays (Bon, pas le monde entier, non plus!).

Et il y a, bien sûr, le Consulat Général de France à Alger. 
Celui où on retrouve, pour quelques heures, ressortissants français et binationaux franco-algériens.

Le temps d'un renouvellement de passeport, d'une demande de CNI ou de CNF, vous croisez des regardsdes viesdes changements de vie, des familles entières --du plus petit au plus grand- (Tiens! Ca sent les vacances et les renouvellements de passeports, que vous vous dîtes...), des couples (Tiens! Un mariage à valider? que vous vous demandez...), des jeunes gens qui se font expliquer les démarches à suivre pour obtenir un extrait de naissance français, précieux sésame pour un aller -peut-être sans retour- vers la France (Tiens! encore un qui rêve de trouver le bonheur en France alors qu'il l'a peut-être déjà ici! que vous pensez...) et même quelques futurs bacheliers qui brandissent leur dossier de demande de bourse comme un trophée censé leur ouvrir les portes vers la liberté (qu'ils croient...).

Le temps d'une simple et banale mise à jour administrative, vous vous retrouvez donc précipitée aux premières loges d'un film qu'on pourrait appeler "Les uns et les autres" (sans aucun rapport avec le film d'un certain Claude Lelouch!).

Et vous rentrez chez vous, (2 à 3 heures de route- vous en avez du temps pour vous faire des remakes!), pas mécontente, finalement, que les changements soient pour les autres et pas pour vous, heureuse que vous êtes de retrouver votre train-train quotidien...

Ajouter un commentaire

Anti-spam