Google+
Créer un site internet

Enseigner le français à l'étranger : j 'ai osé, je l'ai fait!

Le 15/08/2018 12

Dans Janet enseigne le français

Fireworks 1993221 640

 

Eh oui, vous avez bien lu, j'ai osé aller au bout de mon rêve, j'ai commencé à enseigner le français en Algérie, mon pays d'adoption.

Après des années de tergiversation, de palabres avec moi-même, de rentrées scolaires où l'envie se faisait chaque fois plus violente, je suis enfin passée par-delà mes résistances, je me suis laissée doucement emmener, pousser et encourager, par mes enfants, mon mari, mon beau-père, ma maman... Et voilà, un beau matin, cela s'est fait. 

Aujourd'hui, je suis fière de pouvoir dire que cela s'est fait.

Pourtant, au départ, vu la hauteur des obstacles imaginaires que je m'étais fabriqués, je peux vous dire que ce n'était pas gagné d'avance. "Comment? Enseigner le français à des enfants dont je n'avais toujours pas appris la langue??? Transmettre mon amour de la langue française, ma douce langue maternelle, dans un pays dont je ne maîtrisais même pas les codes malgré le nombre des années que j'y avais passées? Cela n'était-il pas un peu... utopique?" Sans compter que je ne disposais pas du précieux sésame prétendument vendu avec l'obtention d'un DAEFLE en bonne et due forme!

Mais voilà, aujourd'hui, je peux lever la tête bien haut, redresser les épaules, oui, rien que ça, et dire : "Cela s'est fait." Et j'y trouve chaque jour de la joie et du bonheur. Elhamdoulillah.

Aujourd'hui, j'aimerais, pour finir, dire à celles et ceux qui ont un doux rêve, même et surtout s'ils vivent loin de leur premier chez-eux : "Laissez-vous porter par ce rêve, laissez ce rêve transformer et embellir votre vie! ".

Belle rentrée à vous...

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 05/09/2019

    Oui, oui, ça se passe toujours aussi bien, Dieu merci, et cela me procure toujours autant de plaisir! N'hésitez pas à vous lancer, allez-y avec votre coeur, tout simplement... Si vous voulez qu'on en parle, n'hésitez pas à me contacter via le module contact. Belle soirée à vous.
  • Nathalie

    2 Nathalie Le 05/09/2019

    L'article date un peu. Est ce que ça se passe toujours aussi bien? Cela me donne espoir car j'ai le même projet et pas de diplôme d'enseignant ni connaissance de l'arabe. Comme quoi c'est possible ! Bon courage....
  • Janet

    3 Janet Le 03/04/2019

    Ah ah ah te revoilà, ma chère Zahia! Cela me fait plaisir. Et toi? Des rêves à réaliser?
    Pour ce qui est du kabyle, pas le temps de remettre le nez dedans, mais j'ai quelques élèves qui prennent un malin plaisir à m'apprendre un peu de leur vocabulaire kabyle! Un super échange, non?
    Je t'embrasse et te remercie beaucoup pour ton passage!!!
  • Zahia

    4 Zahia Le 02/04/2019

    Bravo ! Tu l’as fait ! Tu as réussi ce doux rêve ! Félicitations ! Surtout que tu manies si bien la langue’ française, ça serait dommage de priver les autres de ton savoir
    Est ce à dire que tu t’es améliorée aussi en langue kabyle ?
  • Janet

    5 Janet Le 29/09/2018

    Bonjour Linda,
    Que vous dire si ce n'est que votre message m'a énormément touchée et que je suis très heureuse que ce que j'ai pu raconter ici sur ce blog ait pu vous donner du courage et de la confiance dans votre nouvelle vie et dans votre expatriation! Quelle douce récompense de recevoir, ce soir, votre message.
    Je comprends tout à fait les étapes par lesquelles vous dîtes être passée. L'expatriation, même choisie, ce n'est pas que "tout rose", il y a de gros coups de blues, des petits aussi, et ça laisse des traces! Mais l'expatriation, c'est aussi de grands moments d'enthousiasme (de l'euphorie comme vous dîtes), qui nous aident à oublier les difficultés et nous ré-assurent que nous avons fait le bon choix.
    C'est super que vous ayez commencé à prendre vos marques! Cela doit vous encourager pour la suite. Une année, ça donne déjà de quoi se retourner pour voir le chemin parcouru. Ce n'est pas rien. Vous êtes déjà passée par les quatre saisons! Puis-je vous demander dans quelle région vous vivez?
    En tout cas, je vous remercie pour votre très touchant message et je vous souhaite une belle soirée.
    Bien amicalement.
    Janet
  • Linda

    6 Linda Le 29/09/2018

    Bonjour Janet,
    Je ne sais pas trop par où commencer. Voilà, je suis votre blog depuis plus de deux ans , je suis tombée dessus par hasard et votre histoire attachante m'a, tout de suite, conquise. Mais ce qui m'a vraiment attaché à vos écrits, c'est le récit quotidien de votre expatriation en Algérie. C'était pour moi une petite lucarne de la réalité de la vie en Algérie, de la vraie vie sans chichis ni fioritures tels que l'on peut voir dans d'autres blogs. Vous allez me dire "mais pourquoi elle me raconte ça?". Ben juste pour vous dire que nous aussi nous sommes venus vivre en Algérie et cela fait déjà un an. Je suis passée par différents états : au début euphorie, puis mal de la France qui me manquait trop , et maintenant je commence, à peine, à prendre mes marques...
    Le fait de lire votre histoire et de sentir que vous êtes épanouie ici loin de votre terre natale m'a donné du courage, pourquoi pas moi?!
    Voilà je vous remercie de m'avoir "inconsciemment " encouragée.
    Bien à vous
    Linda
  • Janet

    7 Janet Le 16/08/2018

    Merci beaucoup chère Catherine. Je vous souhaite aussi beaucoup de joie dans votre vie! Comme vous dîtes : il faut croire en ses rêves... belle journée à vous :)
  • Janet

    8 Janet Le 16/08/2018

    Merci à toi, Nassy! J'ai commencé il y a quelques mois (sinon, je n'aurais pas encore osé venir en parler hhhhhh), et ce n'est pas en école (ça n'aurait pas été possible dans le public). Je fais ça chez moi, par tout petits groupes (beaucoup plus efficace et moins affolant pour moi!!!). J'ai un peu tous les âges (selon la demande), donc pas mal de travail pour coller un peu au programme scolaire tout en me permettant beaucoup de liberté! Je t'embrasse ma chère Nassy et te souhaite une bonne rentrée :)
  • Janet

    9 Janet Le 16/08/2018

    Merci Bonheur du Jour!!! Et belle journée à vous :)
  • Catherine

    10 Catherine Le 16/08/2018

    Un merveilleux message d'espoir. Oui il faut croire en ses rêves et en soi-même. Je suis heureuse pour vous.
  • Nassy

    11 Nassy Le 16/08/2018

    Bravo!!! C'est formidable d'aller au bout de ses rêves. Personnellelement, j'ai toujours eu des enseignants de français qui ne parlaient pas un mot d'arabe et cela n'était pas gênant du tout, bien au contraire. Tu commences à la rentrée prochaîne dans l'école de ton village? Profite bien de cette nouvelle vie. Bises.
  • Bonheur du Jour

    12 Bonheur du Jour Le 16/08/2018

    Bravo !

Ajouter un commentaire

Anti-spam