Merveilleux lien, me suis-je dit, entre ma vie française d'autrefois, faite de lectures et de rêveries, et ma vie actuelle, ici en Algérie, où mon existence semble s'être concrétisée, au milieu des ânes, des poules, et des figues de mon jardin!
Je ne sais si ce petit texte saura vous plaire autant qu'à moi, mais, quoi qu'en soit le résultat, je ne peux m'empêcher de le partager avec vous :
Un vieil âne.
Il y avait à la maison le meilleur des ânes que j’aie jamais connu ; je ne sais s’il avait été malicieux dans sa jeunesse, comme tous ses pareils ; mais il était vieux, très vieux ; il n’avait plus ni rancunes ni caprices. Il marchait d’un pas grave et mesuré ; respecté pour son grand âge et ses bons services, il ne recevait jamais ni coups ni reproches ; et, s’il était le plus irréprochable des ânes, on peut dire aussi qu’il était le plus heureux…Il lui prenait souvent fantaisie d’entrer dans la maison. Il avait même appris à ouvrir la porte au loquet ; et comme il connaissait parfaitement tout le rez-de-chaussée, il cherchait toujours ma grand-mère…
George Sand
PS : J'ai oublié de vous dire que les ânes, chez nous, même si leur présence semble se raréfier (à moins que j'aie tout simplement fini par m'habituer à eux!), font encore un peu partie de la vie des gens d'ici. Il est vrai que lorsque je suis arrivée en Algérie (souvenirs, souvenirs...), j'ai été surprise et amusée de voir tellement d'ânes trotter paisiblement le long des routes, nullement inquiétés par la circulation moderne, et accompagnés de leurs propriétaires à qui ils rendaient d'immenses services! Et que dire d'une de ces nuits, où, réveillée pour je ne sais quelle raison, j'entendis, mi intriguée, mi-inquiète, un de ces sons mystérieux et lugubres, venu du fin fond de la nuit?! Il me fallut l'explication de Monsieur pour que je sois tout à fait rassurée en comprenant que ce que j'avais entendu n'était que le braiement d'un âne ( j'en étais moi-même restée aux meuglements des vaches de Normandie, et pas en pleine nuit!).
Allez, sur ce, je vous laisse avec mes histoires à dormir debout...