Google+

Une chanson pour les tout-petits!

Le 11/09/2019 0

Dans Janet enseigne le français

Font 2111748 640

 

Avant même de commencer à donner des cours de français , je me disais : "Si un jour je me décide, ce ne sera sûrement pas avec les enfants du primaire!" (ibtidai comme on dit en Algérie). En effet, j'imaginais mal devoir tout mimer pour me faire comprendre (vu que mon vocabulaire kabyle se limitait - et se limite encore à : demain, donne, attends, chaud, froid, eau, chat, ferme la porte, chut, ça suffit... )

 

Alors quand j'ai commencé, en effet, ce ne fut pas avec les enfants du primaire, encore moins les tout-petits, mais bel et bien avec une jeune fille qui passait son Bac (une copine de ma fille) et une autre qui commençait son CEM (collège si vous préférez).

Et puis, un jour, la grande de Terminale me demande de prendre sa petite soeur. Instant de panique! Je réponds quoi??? Dommage si je dis non. Elle risque de ne pas comprendre pourquoi... Alors je dis oui, comme ça, sans imaginer encore à quoi pourra bien ressembler ce cours. 

Et puis, j'ai eu de la chance, elle était tellement mignonne cette petite, que je me suis prise au jeu, et que j'ai fini par trouver vraiment sympa de sortir mon dico tout en images, de jouer le clown parfois, de la faire sourire aussi avec mes mots kabyles tout en bafouillage...

Et puis d'autres enfants sont venus s'ajouter au groupe, et puis des plus jeunes encore...

Et pour les plus jeunes, les comptines, bien sûr, c'est trop difficile, mais si on y ajoute un petit air à fredonner et des gestes à associer, tout passe comme par miracle, les frimousses s'animent, les regards pétillent, et les mots se bousculent. Chouette! Ca marche, ça prend, et ça recommence à chaque fois!

Alors aujourd'hui, en ce début d'année scolaire, je partage avec vous la chanson qui marche à tous les coups, même pour les tout-petits qui ne connaissent pas un mot de français, que j'ai déniché sur Internet et que certains appellent du nom savant mais ô combien évocateur de "chanson brise-glace" et qui permet tout simplement à chaque enfant de se présenter dans la joie et la bonne humeur...

J'ai un nom, un prénom...

J'ai un nom, un prénom

Deux yeux, un nez, un menton

Dis-moi vite ton prénom

Pour continuer la chanson.

Je m'appelle : .....................

Bonjour : ..........................

 

Pour ce qui est de la mélodie, très douce, elle se trouve facilement sur Internet.

Bonne rentrée à vous!

Ajouter un commentaire

Anti-spam