Google+
Créer un site internet

Janet qui lit...

Lire en Algérie...

Le 04/09/2019

Books 2241635 640

 

J'aime énormément lire.

Mais voilà, en Algérie, lorsqu'on habite à la campagne, dénicher un bon bouquin, ce n'est pas gagné d'avance!

Lorsque je suis arrivée dans mon pays d'adoption, mon truc à moi, c'était de lire le journal. Non que je fusse alors une lectrice de presse invétérée, mais puisque je n'avais pas le temps de courir voir ce qui se passait à l'extérieur de chez moi (4 enfants âgés de 1 à 6 ans, vous pensez!), je prenais ce qui me passait sous la main pour assouvir mon envie de lire. Et comme à l'époque, Internet n'existait pas vraiment, j'avais encore le plaisir de voir traîner un peu partout à la maison des journaux francophones comme El Watan. Je me souviens même avoir lu sur ce journal-là un article sur Assia Djebar que j'avais découpé pour le conserver, tellement ça me faisait du bien d'entendre parler littérature alors même que le nom d'Assia Djebar m'était totalement inconnu. Et vous savez quoi? Depuis tout ce temps, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de lire un de ses fichus livres!

Le vieil âne de George Sand

Le 14/11/2017

 

Ane avec la cargaison 57205226

 

J'ai découvert, il y a quelques semaines, un joli texte de George Sand, qui parlait d'un âne, un vieil âne.

C'était un jour où j'avais sorti tous les vieux livres qui avaient appartenu à ma grand-mère et dont je disposais, afin d'y collecter des textes, en vue, peut-être un jour, de partager un peu de ma langue française.

Lorsque je suis tombée sur ce texte, dont la douce musique a cette faculté quasi hypnotique de me bercer, à la façon dont le faisaient déjà mes lectures d'autrefois, je me suis empressée de le mettre de côté, satisfaite que j'étais.

×