En Algérie, la langue française est étudiée à l'école à partir de la 3ème année de primaire à raison de quelques heures par semaine.
Bien sûr, les cours de math, d'histoire-géo, de sciences... sont dispensées dans la langue officielle du pays : l'arabe.
Du coup, avec quelques heures de français par semaine, difficile d'obtenir un niveau super top si l'on n'est pas un peu derrière son enfant.
Mais qu'est-ce que veut dire "être un peu derrière son enfant" après des journées bien remplies durant lesquelles celui-ci aura fait ses apprentissages scolaires dans une langue qui ne lui est pas innée ( chez nous, c'est l'arabe), qu'il aura passé sa journée à parler dans la cour de récré dans une autre langue ( chez nous, c'est le kabyle), et que des devoirs l'attendent encore à la maison?
Comment persuader son enfant que ce serait bien pour lui de lire et d'écrire - aussi - en français, une fois qu'on a tellement mis "la pression" sur la langue arabe (bien obligé pour ne pas rater le départ à l'école algérienne!), et qu'on lui a si souvent répété de mettre la télé en arabe (toujours pour les mêmes bonnes raisons)?!
Alors voilà, il y a quelques jours, j'ai eu une idée.
Quand elles étaient plus jeunes, mes filles ont gagné à l'école deux beaux dictionnaires tout en couleur "Le Robert des Ecoles" et le Larousse "Nouveau dictionnaire des débutants". Deux cadeaux offerts par l'école algérienne pour récompenser les enfants de leurs bons résultats scolaires (Au passage, plutôt pas mal, non, l'idée des récompenses à l'école? Tiens, à ajouter aux Mille et unes petites choses qui me font tant aimer l'Algérie...).
Alors au lieu de laisser ces dictionnaires dormir dans l'armoire (oui, chez nous, les armoires servent aussi de placards et vice-versa), je me suis dit: "Et si je proposais à fiston de choisir un mot chaque jour dans un de ces jolis dictionnaires tout en couleur, d'en lire la définition et de l'écrire dans un joli cahier?"
Eh bien, vous savez quoi? Il a dit :"Ouiiiiii", le fiston!
Et vous savez quoi encore? Hier soir, après avoir fait ses devoirs, il m'a demandé le dico pour choisir le mot du jour!!! TOP là!!!
Bon, bien sûr, je ne peux pas encore dire combien de temps cela durera, j'ai appris avec le temps à rester réaliste, mais aujourd'hui, j'aimerais bien être une réaliste optimiste et me dire qu'il ne se lassera pas de sitôt. Qui sait?
Et vous, vous faîtes quoi pour donner à vos enfants l'envie d'approfondir leur langue maternelle?