Google+

Maurice Carême pour les sons A et AN

Le 05/11/2018 0

Dans Janet enseigne le français

Mon petit chat

J'ai un petit chat                         C'est un chat étrange

Petit comme ça.                         Aimant le nougat

Je l'appelle Orange.                   Et le chocolat.

Je ne sais pourquoi                    Mais c'est pour cela

Jamais il ne mange                    Dit tante Solange

Ni souris ni rat.                           Qu'il ne grandit pas!

 

Mon petit chat de Maurice Carême + activité a et anmon-petit-chat-de-maurice-careme-activite-a-et-an.pdf 

 

Il y a ceux qui se diront que je commence à en faire un peu trop avec les sons, les comptines, les poésies, etc, etc, etc...

Il y a ceux qui se diront qu'ils sont venus sur ce blog pour autre chose que ça, pour le partage d'une expérience de l "émigration" par exemple... et en Algérie, plus précisément.

Mais que voulez-vous, ma vie en Algérie s'est ainsi orientée depuis quelques mois vers mon domaine de prédilection : ma langue maternelle. Une sorte de retour aux sources. De toute façon, je ne l'ai jamais quittée, moi, ma langue maternelle, même si, elle, ça lui arrive de me snober lorsque je lui demande de m'aider à retrouver mes souvenirs... Mais, bon, ça, c'est un autre sujet..

Pour aujourd'hui, le sujet, c'est de partager avec vous mon quotidien (l'objectif d'un blog, après tout). Et mon quotidien, en ce moment, c'est d'apprendre à des enfants non francophones à communiquer en français, sans aucune possibilité de traduction dans leur langue maternelle (n'oubliez pas, je ne connais pas le kabyle!). Et tout ça, au feeling, car pas de filet (celui des diplômes, je veux dire)! Juste ma spontanéité et celle des enfants, mon envie de partager et la leur de découvrir, leur joie aussi de goûter au français, et la mienne de les voir y prendre du plaisir...

Alors, comme je l'ai dit dans le titre, aujourd'hui, ce sera du Maurice Carême!

Cette jolie poésie du petit chat qui ne voulait manger que du chocolat....

Quelle douceur, vous ne trouvez pas?

D'abord, bien sûr, je la leur ai lue, la poésie. Tellement chantante, tellement moelleuse...

Puis je leur ai demandé :"C'est quoi, un chat?".

Un petit doigt s'est posé sur l'image du chat. Juste un. Pas si mal!

"Oui, c'est ça un chat!", et je leur montre une grande image, cette fois, d'un joli petit chat.

Puis je leur relis la poésie du petit chat, le petit chat de Maurice Carême qui ne voulait manger que du chocolat... et du nougat aussi, quand même.

Et en la leur relisant, je leur montre des images lorsque j'arrive sur les mots chat (bien sûr!), orange, rat, chocolat (ah ça, ils connaissent, pas besoin de leur faire trente-six schémas!) et... tante Solange (une jolie petite dame un peu vieillissante et  qui ressemble à nos tatas d'autrefois).

Et je me dis que la prochaine fois, je leur relirai encore bien volontiers la poésie du petit chat, en me taisant, cette fois, aux derniers mots de chaque vers, pour qu'ils disent eux-mêmes les mots manquants.

Mais en attendant, je leur ai fait faire un petit travail sur la lettre A, le son A et le son AN.

Et j'étais plutôt contente du résultat. Oui, ils ont eu l'air d'avoir "imprimé", lorsque j'ai contrôlé après avec le fameux m - a : ma, m - an : man... Et je me dis que comme ça, la prochaine fois qu'ils verront le doux mot "maman", ils comprendront pourquoi il y a un A qui se lit A et un autre qui, avec la lettre N se lit AN. Et toc!

Ajouter un commentaire

Anti-spam