Google+

Quelques petits conseils pour éloigner la tourista!

Le 05/06/2016 6

Dans Les Infos Pratiques de Janet

Si vous avez lu mon dernier post sur la tourista, vous vous dîtes peut-être : "Ouh là là, ça n'a pas l'air simple son histoire à celle-là!" ou bien ""Elle n'en ferait pas un peu trop?"

C'est vrai que pour quelqu'un qui a passé 15 ans au bled, je devrais commencer à être un peu immunisée contre la tourista, non? Car, si je ne me trompe, la tourista, par définition, c'est la maladie du voyageur, et pas de ceux qui prennent racine!

Mais bon, là, il ne s'agit pas de parler de moi et de mes 15 ans passés au bled, mais plutôt de donner quelques conseils à ceux qui viennent au bled pour la première fois, qui n'ont pas encore pris racine et qui aimeraient bien éviter si possible les désagréments d'une gastro-entérite aigüe! Car, c'est bien connu, la chaleur intense de l'été et les insuffisances en ressources hydriques peuvent augmenter de façon considérable les risques d'intoxication alimentaire!

Bon, maintenant, plutôt que de vous faire peur, pourquoi ne pas faire un petit récap des comportements à éviter lorsqu'on vient au bled pour la première fois? Tout ça d'après le petit bout que j'en connais, bien sûr, ni plus ni moins!

1. Tout d'abord, perdre l'habitude de boire l'eau qui coule dans les robinets! Eh oui, fini d'étancher votre soif en ouvrant le premier robinet venu, car l'eau qui en coule peut très bien venir d'une citerne d'eau stagnante placée en plein soleil. Et là, bonjour les gentils microbes!!! Préférez donc les bouteilles d'eau minérale, ou utilisez les fameuses pastilles achetées en France (je ne sais pas s'il y a en a en Algérie) à faire fondre dans vos verres d'eau, ou bien encore, pour un laps de temps limité (pas 18 ans comme moi!rendez vous-même votre eau potable en javellisant vos récipients d'eau à raison de 2 gouttes de javel dans 1 litre d'eau 20 minutes avant consommation et pas plus de 24 h à l'avance (pour cela, prévoyez d'emmener avec vous une seringue : très pratique pour compter les gouttes!). 

2. Ensuite, si vous aimez les fruits, bien les laver à l'eau javellisée avant de les déguster, et, s'ils viennent d'être cueillis, ne pas les consommer s'ils sont chauds, les mettre au frais d'abord.

3. Eviter de consommer les pastèques et les melons, qui sont parfois issus de champs arrosés avec de l'eau souillée.

4. Eloignez-vous des camemberts, qui, alors qu'ils ne posent aucun problème en France (et même qu'on les apprécie beaucoup plus hors frigo!), sont fortement déconseillés ici, surtout l'été. J'ai même vu chez des médecins en Algérie des panneaux d'affichage qui les interdisent tout simplement! Par expérience, je peux vous dire que les camemberts en Algérie, qui plus est, l'été, sont à consommer avec la plus grande prudence et à toujours conserver au réfrigérateur. Pourquoi une telle différence avec les camemberts fabriqués en France? Je ne saurais vous dire, peut-être un problème de pasteurisation?

5. Eviter les glaces!!! Leur préférer les sorbets qui ne contiennent pas de lait.

6. Attention aux produits laitiers en général, et boire plutôt du lait UHT que du lait en sac (qui devra, quant à lui, être bouilli avant consommation).

7. Ne pas hésiter à contrôler la fraîcheur des oeufs en les plaçant dans un récipient d'eau avant cuisson. S'ils flottent, jetez les!

8. Pour les bains des jeunes enfants, ces derniers risquant d'en boire un peu l'eau, mieux vaut javelliser celle-ci, selon la même méthode que les bouteilles d'eau à boire. Un peu fastidieux, c'est vrai, mais je trouve que ça en vaut la peine!

Après cette petite récap qui, je l'espère, vous aidera à passer de bons moments dans cette belle région qu'est la Kabylie, Janet vous souhaite un excellent voyage...

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 06/09/2016

    De rien, ma chère, c'est un plaisir...
  • Zahia

    2 Zahia Le 05/09/2016

    Merci pour ces infos.
  • Janet

    3 Janet Le 05/09/2016

    Oui, ça nous arrive d'aller remplir nos jerricans d'eau de source, mais on ne peut pas le faire au quotidien...Pour ce qui est de javelliser l'eau, il y a eu des campagnes d'information dans les écoles (il y a quelques années) qui disaient à nos enfants l'importance de javelliser l'eau avant de la boire. Avec photos à l'appui (assez persuasives) sur les risques de maladie dus à certaines eaux non javellisées. En fait, je pense que tant que l'eau ne coule pas dans les robinets de façon continue en étant reliée au château d'eau communal, et qu'elle est entreposée dans des citernes ou des bouteilles pendant plusieurs jours, on reste obligée de la javelliser. Idem quand elle vient des puits. Mais il est vrai que de nombreux foyers ne javellisent pas. Cela dit, les intoxications alimentaires sont monnaie courante, on entend ça tellement souvent, sans compter les problèmes d'infections, même au niveau des reins, et les risques d'hépatites...
  • Zahia

    4 Zahia Le 04/09/2016

    Ah oui ? A ce point ? C vrai, d'ailleurs que l'essence coûte moins cher que l'eau.
    Mais en t'écrivant là je me rends compte que les familles que je connais la bas ne mettent plus la javel dans l'eau. T sûre que c encore utile ?
    La meilleure eau bien fraîche celle qui coule naturellement dans les montagnes kabyle. Le top ! Faut remplir tes jerricans !!
  • Janet

    5 Janet Le 04/09/2016

    Trop cher pour les familles nombreuses!!! D'ailleurs leur prix vient encore d'augmenter...
  • Zahia

    6 Zahia Le 03/09/2016

    La javel dans l'eau ! Tu m'as ait remonter 30 ans en arrière là !
    Achète des bouteilles c plus simple !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×