Bon, maintenant, plutôt que de vous faire peur, pourquoi ne pas faire un petit récap des comportements à éviter lorsqu'on vient au bled pour la première fois? Tout ça d'après le petit bout que j'en connais, bien sûr, ni plus ni moins!
1. Tout d'abord, perdre l'habitude de boire l'eau qui coule dans les robinets! Eh oui, fini d'étancher votre soif en ouvrant le premier robinet venu, car l'eau qui en coule peut très bien venir d'une citerne d'eau stagnante placée en plein soleil. Et là, bonjour les gentils microbes!!! Préférez donc les bouteilles d'eau minérale, ou utilisez les fameuses pastilles achetées en France (je ne sais pas s'il y a en a en Algérie) à faire fondre dans vos verres d'eau, ou bien encore, pour un laps de temps limité (pas 18 ans comme moi!) rendez vous-même votre eau potable en javellisant vos récipients d'eau à raison de 2 gouttes de javel dans 1 litre d'eau 20 minutes avant consommation et pas plus de 24 h à l'avance (pour cela, prévoyez d'emmener avec vous une seringue : très pratique pour compter les gouttes!).
2. Ensuite, si vous aimez les fruits, bien les laver à l'eau javellisée avant de les déguster, et, s'ils viennent d'être cueillis, ne pas les consommer s'ils sont chauds, les mettre au frais d'abord.
3. Eviter de consommer les pastèques et les melons, qui sont parfois issus de champs arrosés avec de l'eau souillée.
4. Eloignez-vous des camemberts, qui, alors qu'ils ne posent aucun problème en France (et même qu'on les apprécie beaucoup plus hors frigo!), sont fortement déconseillés ici, surtout l'été. J'ai même vu chez des médecins en Algérie des panneaux d'affichage qui les interdisent tout simplement! Par expérience, je peux vous dire que les camemberts en Algérie, qui plus est, l'été, sont à consommer avec la plus grande prudence et à toujours conserver au réfrigérateur. Pourquoi une telle différence avec les camemberts fabriqués en France? Je ne saurais vous dire, peut-être un problème de pasteurisation?
5. Eviter les glaces!!! Leur préférer les sorbets qui ne contiennent pas de lait.
6. Attention aux produits laitiers en général, et boire plutôt du lait UHT que du lait en sac (qui devra, quant à lui, être bouilli avant consommation).
7. Ne pas hésiter à contrôler la fraîcheur des oeufs en les plaçant dans un récipient d'eau avant cuisson. S'ils flottent, jetez les!
8. Pour les bains des jeunes enfants, ces derniers risquant d'en boire un peu l'eau, mieux vaut javelliser celle-ci, selon la même méthode que les bouteilles d'eau à boire. Un peu fastidieux, c'est vrai, mais je trouve que ça en vaut la peine!
Après cette petite récap qui, je l'espère, vous aidera à passer de bons moments dans cette belle région qu'est la Kabylie, Janet vous souhaite un excellent voyage...