Tout ça sans parler bien sûr du côté le plus important de l'histoire : les émotions.
Ah, les émotions, parlons-en, tiens, des émotions, celles que provoque un tel retour au pays, retour éclair et purement administratif...
Eh oui, lorsque vous entrez au consulat, première chose : vous rencontrez vos compatriotes. Pas rien tout de même...surtout si là où vous vivez, il n'y en a pas tant que ça... Pour un peu, vous vous seriez bien vu partager un petit brin de causette avec vos compatriotes, mais bon, pas de place pour la causette aujourd'hui, on est ici pour mettre à jour ses papiers, c'est sérieux!
Vous rencontrez la culture française : à peine passé le tourniquet de contrôle, vous vous retrouvez catapulté dans toutes les petites choses qui font une culture, VOTRE culture française : la langue, pour commencer, puis les timbres de voix, les attitudes, les façons d'être, et tout un tas de codes et de subtilités qui ont bercé votre enfance, mais dont vous avez quelque peu perdu la pratique.
Le rythme aussi vous l'avez perdu, surtout si, comme moi, vous vivez dans un pays méditerranéen...
Alors, bien sûr, pas évident de retrouver en quelques secondes l'efficacité à la française, qui, si elle vous serait bien utile pour ordonner toute votre paperasse, ne vous sera plus d'aucune utilité une fois que vous serez sorti(e) de l'enceinte consulaire française!
Pour toutes ces choses, je peux effectivement dire que je ne suis pas mécontente d'apprendre aujourd'hui et de partager avec vous cette bonne nouvelle, à savoir que désormais, votre, notre inscription et renouvellement d'inscription consulaire au registre des Français établis hors de France pourra se faire via Internet sur le site de : Service-Public.fr
En avant l'efficacité à la française...