Regardez-moi donc ce beau fruit d'arrière saison, qui à force de recevoir les rayons de soleil des mois d'Octobre et Novembre, a fini par passer du vert au jaune!
Certes, sa chair ferme ne s'est pas laissé attendrir par la douceur du climat. Pas question de déroger aux bonnes vieilles habitudes! Mais son parfum unique et délicat est bien là.
Transformé en compote, gelée ou pâte de fruits, au sirop ou en confiture, consommé cru si l'on aime sa saveur âcre et sa chair ferme et coriace, ce fruit que l'on trouve au jardin entre Octobre et Novembre sait se faire apprécier dans notre région.
Lorsqu'on le cueille, il est recouvert d'un fin duvet qui s'enlève aisément si le fruit est mûr.
En cuisine, le coing a sa place également dans les tajines sucrés-salés de Kabylie, et peut brillamment rivaliser avec cet autre fruit qu'est le pruneau.
En utilisation domestique, il donne un délicat parfum au linge lorsqu'il est placé dans les armoires. A surveiller régulièrement, car ce fruit pourrit assez vite, j'en ai fait l'expérience!
Un des prochains articles de ce blog devrait venir vous parler de ma compote de coings, si, comme prévu, je m'attèle bien à l'agréable tâche de descendre au jardin cueillir les beaux fruits qui n'attendent que ça : que je les épluche, les découpe et les fasse mijoter!