De l'ail pour mes légumes.
Par appetio-5021 | Le 10/10/2016 | Commentaires (6) | Janet qui cuisine...
En Normandie, on a la crème fraîche pour agrémenter les légumes. En Kabylie, on a de l'ail.
Un condiment que l'on trouve dans la plupart des jardins de ma région, blanc ou violet, que bon nombre de femmes pilent en grande quantité au moment de la récolte, et conservent au congélateur pour l'utiliser toute l'année dans leur quotidien culinaire.
Ce qui m'a le plus marqué et qui m'a grandement facilité la vie, à moi qui avais perdu tout espoir d'avoir 7 jours/7 un pot de crème fraîche normande au frigo pour en arroser mes légumes, c'est l'emploi de l'ail pour faire d'un simple plat de légumes un met des plus raffinés!
Avec les asperges, les tomates, les haricots verts, les fèves, les petits pois, les courgettes, les épinards ou les blettes, le mélange ail + oeufs fait des miracles! Manger bio et vegan prend alors tout son sens, surtout, bien évidemment, si on a la chance d'avoir un jardin alentour...Le légume devient roi.
En ce moment, chez nous, c'est : haricots verts aux oeufs et à l'ail, les haricots étant encore de saison. Autant dire qu'on en profite!
Vous voulez essayer? En voici la simplisime recette :
- Equeutez, effilez et coupez en 2 vos haricots verts, puis lavez-les dans un récipient d'eau.
- Faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée une bonne trentaine de minutes à couvert.
- Egouttez-les.
- Puis faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile.
- Après 3 ou 4 minutes, incorporez l'ail pilé ou coupé finement, et mélangez.
- Cassez vos oeufs sur les haricots, puis remélangez.
- Arrêtez la cuisson dès que les oeufs sont cuits.
J'ai volontairement omis les quantités, celles-ci étant affaires de goût et d'appétit! En général 250 g à 500 g de haricots verts nous suffisent (pour environ 2 à 4 personnes), et pour les autres ingrédients, c'est 3 à 5 gousses d'ail et 3 à 5 oeufs.
Bon appétit à vous, que vous soyez de Normandie, de Kabylie, ou d'ailleurs...
cuisine kabyle ail légumes recette algérienne
Commentaires (6)
En fait, quand j'étais en Normandie, nous étions très "crème fraîche" dans la famille, et nous imaginions difficilement nous en passer. Depuis que nous en sommes en Kabylie, la vraie crème fraîche n'est plus vraiment à l'ordre du jour (pas assez de vaches ici lol!). Du coup, à force de voir cuisiner les femmes kabyles, moi aussi, j'ai fini par m'habituer à mettre de l'ail un peu partout. Mais je vois que toi aussi tu es une adepte! Haricots, ail, épices et tomates, ce doit être déliciiiiicieux...A essayer donc!
J'espère que tes problèmes de blog seront bientôt réglés, il me tarde de passer te voir. Bon courage pour leur résolution et très bonne journée à toi. Bisoussss.
Plein de couleurs et de saveurs tout comme cette recette simple mais pleine de goût...
Merci
Moi aussi j'adore l'ail dans la cuisine, j'en mange presque tous les jours. J'en mets dans mes rôtis, mes sauces, mes pâtes, mes salades, etc. L'ail en chemise, c'est ce que je préfère mais ce n'est pas de la cuisine algérienne. Les haricots verts, il y en a encore ici, je les mélange avec une sauce que je prépare avec des tomates, de l'ail et des épices. Je laisse mijoter quelques instants si les haricots verts sont précuits, sinon il faut les cuire en même temps que la sauce tomate. C'est très bon aussi. Les haricots à l'ail et à l'oeuf, je ne connaissais pas. J'essayerai bien ta recette à l'occasion.
Je n'arrive toujours pas à accéder à mon blog et je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment.
Bises. Nassy