Google+

La valise à régressions!

Le 01/04/2017 8

Dans Voyages, exils et migrations

Luggage 1799224 640

 

Il y a, lorsqu'on est en expatriation, des nourritures qui nous font complètement régresser!

Pour moi, c'est la crème fraîche, le camembert, les cornichons, le chocolat, la confiture, l'emmental, le leerdammer,..., ..., ..., et, depuis mon tout dernier voyage en France : les endives et le thé à la bergamote, dont j'avais presque oublié qu'ils existaient!!!

Lorsqu'on se retrouve à l'autre bout du monde, ou, plus simplement comme dans mon cas, de l'autre côté de la Méditerranée, il y a aussi des listes entières de produits qui nous font défaut toute l'année, qu'on se promet d'acheter lors de notre prochaine visite en France, et, qu'au bout du compte, on oublie d'acheter une fois le moment venu! 

Et puis il y a tous ces objets que l'on découvre, toujours à l'occasion d'un aller-retour au pays de notre enfance, au détour d'une enseigne discount qui met tout à 1€ : la lampe de poche que l'on cherchait depuis des années et qui nous aiderait bien à ne pas trébucher là-bas lorsque l'électricité nous lâche, les grattoirs (c'est comme ça que je les appelle, vous savez, les trucs en métal pour récurer les casseroles), inoxydables, qui remplaceraient à merveille ceux qui n'en finissent pas de rouiller là-bas sur notre évier, le presse-citron qu'on nous propose à même pas 1€ celui-là, alors que l'on a justement cassé le nôtre avant de partir, le stylo 4 couleurs qui marche à merveille (enfin, j'espère!) et qui pourrait faire plaisir à tous les petits mômes de la famille (combien il en faudrait, au fait? allez, c'est le moment de faire les comptes!), et puis les mogs super jolis et tous les petits gadgets qui nous font nous exclamer à chaque coin du magasin!!!

ENFIN ET SURTOUT (je garde le meilleur pour la fin!), il y a... toutes ces petites choses que notre maman nous met dans la valise avant que nous ne nous envolions à nouveau, qu'elle a préparées pour nous durant des semaines et des mois, rien que pour nous faire plaisir, parce qu'elle sait ce qui nous fait plaisir, bien sûr, et là, on se laisse faire, et, doucement, on retombe en enfance. On se retrouve les bras ballants, avec une valise (que dis-je, DES valises!) pleines de toutes ces bonnes choses que l'on aime et qui adouciront un peu, on suppose, le choc du retour.

C'est ainsi qu'au lendemain de ce fameux retour (on y arrive, patience, patience...), je me lève au petit matin les yeux embrumés, n'étant plus vraiment certaine de savoir où je me trouve, ici ou bien là-bas, traînant légèrement les pieds (ça aide de traîner légèrement les pieds pour appréhender la réalité!). Je pose mon bol sur la table, je contemple longuement mon sachet de thé avec une tendresse qui en dit long. Ce thé, bien sûr, c'est le même que celui que je sirotais la veille encore en compagnie de ma maman - à la bergamote, s'il vous plaît- et dont elle m'a confié les derniers sachets délicatement enveloppés dans une de ces petites pochettes dont elle a le secret. Aujourd'hui, me voilà donc assise, ici et plus là-bas, en train de humer, que dis-je, aspirer! et retenir autant que possible les effluves si délicatement odorantes de ce thé à la bergamote, qui me replongent comme par magie dans le pays de mes souvenirs. Une fois cet instant de magie passé, retombant doucement dans la réalité et espérant secrètement faire durer ce moment quelques jours encore, je me surprends alors à compter, à la manière d'un enfant, le nombre de sachets de thé restants...

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 05/04/2017

    Ah, nostalgie, quand tu nous tiens!...Bonne soirée tout de même Nassy...
  • Nassy

    2 Nassy Le 05/04/2017

    Cet échange est bien triste, je trouve. Je connais le sentiment d'arrachement à sa chair, à son milieu, à sa terre... J'ai vu mes larmes coulées sans pouvoir les contrôler au moment du départ, seul dans la zone internationale de l'aéroport. C'est dur mais après l'émotion, la raison prend le dessus. A mon avis, le retour aux sources est nécessaire car il aide à retrouver ses marques. Je vous souhaite bon courage à toutes les deux.
  • Janet

    3 Janet Le 03/04/2017

    Bonsoir Catherine, Je vous souhaite de bien vous ressourcer! Une condition bien souvent nécessaire pour aborder plus sereinement le retour. De mon côté aussi, un voyage est prévu pour l'été. De quoi remplir mon coeur (et pas seulement mes valises, lol!). Bonne soirée à vous et au plaisir de vous lire,..
  • Catherine

    4 Catherine Le 03/04/2017

    Oui je vais faire une longue pause en France, je pars à la fin du mois pour revenir là où j'habite seulement en août. Mais j'angoisse déjà pour le retour ^^ J'espère que vous aurez l'occasion de venir voir vos proches cet été également.
    Avec toute mon amitié.
  • Janet

    5 Janet Le 02/04/2017

    Bonjour ma chère Nassy,
    Oui, beaucoup de ces produits sont en effet disponibles dans certains endroits, mais leur coût est carrément prohibitif! (les fameux produits d'importation). Alors, on ne les regarde même pas. Et puis, il y en a d'autres qu'on ne trouve de toute façon toujours pas: comme les endives et le thé à la bergamote, hé hé hé, sans oublier la confiture de ma maman, bien sûr...Je te souhaite une bonne soirée, Nassy, et pour toi aussi, des valises bien pleines!!!
  • Nassy

    6 Nassy Le 02/04/2017

    Comme je te comprends chère Janet. Me concernant, j'aime bien rapporter dans mes valises les incontournables comme l'huile d'olive, les makrouds, les baklawas et les pâtes (rechta ou autres) mais je peux m'en passer. Par contre ton récit me rappeler mes voyages en France quand j'étais en Algérie. Je rapportais avec moi toutes sortes de nourritures introuvables à l'époque que je dégustais précieusement pour garder ces produits le plus longtemps possible. Aujourd'hui, il me semble que tous ces produits sont disponibles mais peut-être pas partout et ça a un coût, c'est sûr. Amitiés.
  • Janet

    7 Janet Le 02/04/2017

    Bonjour Catherine, enchantée de vous voir à nouveau en balade sur mon site! Je vous remercie pour votre très gentil compliment. De mon côté, je vous transmets tous mes encouragements pour vos futurs départs et retours. Y en a-t-il un de prévu pour bientôt? Je vous souhaite une très bonne journée. Bien amicalement.
  • Catherine

    8 Catherine Le 02/04/2017

    Encore un très bel article. Je ne suis pas encore partie que j'angoisse déjà pour ce retour... Le thé à la bergamote... je n'ai jamais goûté mais ça me fait envie :)
    Pensées amicales

Ajouter un commentaire

Anti-spam