Et voilà qu'à compter ainsi à la façon d'une caisse enregistreuse ultra rapide, je m'arrête, perplexe, sur le montant affiché : 29 jours.
Pas possible! J'avais dû faire une erreur, ou alors nous n'étions pas rentrés le 26 Mars comme je le pensais, mais le 26 Février, voire avant! Sinon, comment expliquer qu'il me semblait que cela faisait une éternité que je n'avais pas revu ma France??? (Je vous précise que nous sommes le 24 Avril).
L'espace d'un instant, j'avoue m'être sentie complètement désorientée, presque affolée, comme transportée dans une autre dimension, une dimension dans laquelle le temps n'avait plus la même valeur. Un peu comme si d'avoir passé tant d'années hors du pays de mon enfance avait totalement modifié ma perception de la semaine en question, pour la réduire, sinon à néant, du moins à un instant flash, de telle sorte que j'avais l'impression de ne pas avoir revu la France depuis très longtemps, beaucoup plus longtemps en tout cas que ce minuscule petit mois!
Je vous assure que cette histoire, je ne l'ai pas inventée, et que je n'y ai même rien ajouté! Le temps d'une seconde (ou plus, qui sait?), oui, je fus envahie par un sentiment de panique digne d'un film à la Hitchcock.
A l'heure qu'il est, je peux même dire que si mon esprit a fini par s'accomoder à la rigueur scientifique du calendrier (pas trop le choix!), permettant au calme de reprendre sa place, il n'en reste pas moins que si l'on me disait ce soir que ne suis pas revenue un 26 mars, mais bien un 26 Février, ou un 26 Janvier, ou même un 26 Décembre de l'année passée, tiens, pourquoi pas, eh bien, voyez-vous, je serais bien capable de le croire!
Sur ce, je vous souhaite de faire de beaux rêves et de bien jolis voyages, chers visiteurs de demain et d'aujourd'hui...