Si vous vous souvenez bien, il y a quelques semaines, je vous parlais de l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) et du DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) que l'on peut obtenir après une préparation avec le CNED.
Aujourd'hui, je reviens à la charge avec ce cours gratuit en ligne de 4 semaines seulement, dont le démarrage est prévu en Septembre prochain.
J'avoue que lorsque je suis tombée sur cette offre de formation en ligne le mois dernier en me promenant sur le Net, mon sang n'a fait qu'un tour!
J'ai si souvent carressé ce rêve lointain de pouvoir, un jour, transmettre ma jolie langue maternelle aux enfants de Kabylie. Un rêve que je pourrais d'ailleurs appeler mirage, vu ma propension à trouver mille et une raisons pour ne point le faire aboutir :
1. Je n'ai jamais été formée à l'enseignement.
2. J'ai la phobie des grands nombres (d'enfants, par exemple).
3. Je ne connais pas assez les subtilités de la culture kabyle des enfants à qui je devrais enseigner!
4. Je n'ai pas le temps.
5. Il y a bien longtemps que je n'ai pas travaillé ailleurs que dans ma cuisine.
6. Je suis trop vieille pour tout ça.
...
Un jour, j'ai même fini par me demander si j'en avais vraiment envie.
Et puis, à chaque rentrée scolaire, ça recommence. Lorsque je redécouvre avec mes enfants les livres de français de l'école algérienne, me revoilà prise d'une folle envie de donner des cours de soutien, de proposer des textes, des lectures, des exercices, un peu comme je le fais depuis toujours avec mes propres enfants. Avec une énorme différence, tout de même, à savoir que ces petits écoliers ne seraient pas mes enfants, et qu'ils parleraient une autre langue que la mienne!
Ce qui me ramène toujours et encore à cette question de savoir jusqu'à quel point je serais capable de passer outre, un jour, mes réticences et phobies en tous genres, pour faire de l'enseignement du français, à si petite dose que ce soit, un véritable challenge personnel.
CAP OU PAS CAP?
Eh bien, pour une fois, avec ce MOOC, je vais enfin pouvoir tester la réalité de mes désirs et de mes capacités!
3 à 5 heures par semaine pour le parcours découverte et 5 à 7 heures par semaine pour le parcours avancé, sans engagement d'aucune sorte, ça devrait le faire, n'est-ce pas? Pas de quoi prendre la poudre d'escampette, non?
Allez, on se revoit dans un mois ou deux, après le MOOC (ou pas?!) et, d'ici là, bonne rentrée à vous!