Google+

MOOC FLE : 1ère session en Septembre 2017!

Le 23/08/2017 10

Dans Les Infos Pratiques de Janet

Mooc 2

 

Me voici de retour après 4 semaines passées en Normandie, puis 2 semaines à retrouver mes esprits, ici, en Algérie.

Pendant ces 4 semaines passées en France, j'ai, entre autres choses, pris une décision dont je ne reviens pas moi-même (et à laquelle je ne sais encore si je ne me déroberai pas (!) : je me suis inscrite à un MOOC proposé par le CAVILAM - Alliance française, le premier MOOC certifiant "Enseigner le français langue étrangère aujourd'hui".

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques semaines, je vous parlais de l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) et du DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) que l'on peut obtenir après une préparation avec le CNED.

Aujourd'hui, je reviens à la charge avec ce cours gratuit en ligne de 4 semaines seulement, dont le démarrage est prévu en Septembre prochain.

J'avoue que lorsque je suis tombée sur cette offre de formation en ligne le mois dernier en me promenant sur le Net, mon sang n'a fait qu'un tour!

J'ai si souvent carressé ce rêve lointain de pouvoir, un jour, transmettre ma jolie langue maternelle aux enfants de Kabylie. Un rêve que je pourrais d'ailleurs appeler mirage, vu ma propension à trouver mille et une raisons pour ne point le faire aboutir :
1. Je n'ai jamais été formée à l'enseignement.
2. J'ai la phobie des grands nombres (d'enfants, par exemple).
3. Je ne connais pas assez les subtilités de la culture kabyle des enfants à qui je devrais enseigner!
4. Je n'ai pas le temps.
5. Il y a bien longtemps que je n'ai pas travaillé ailleurs que dans ma cuisine.
6. Je suis trop vieille pour tout ça.
...

Un jour, j'ai même fini par me demander si j'en avais vraiment envie. 

Et puis, à chaque rentrée scolaire, ça recommence. Lorsque je redécouvre avec mes enfants les livres de français de l'école algérienne, me revoilà prise d'une folle envie de donner des cours de soutien, de proposer des textes, des lectures, des exercices, un peu comme je le fais depuis toujours avec mes propres enfants. Avec une énorme différence, tout de même, à savoir que ces petits écoliers ne seraient pas mes enfants, et qu'ils parleraient une autre langue que la mienne! 

Ce qui me ramène toujours et encore à cette question de savoir jusqu'à quel point je serais capable de passer outre, un jour, mes réticences et phobies en tous genres, pour faire de l'enseignement du français, à si petite dose que ce soit, un véritable challenge personnel.

CAP OU PAS CAP?

Eh bien, pour une fois, avec ce MOOC, je vais enfin pouvoir tester la réalité de mes désirs et de mes capacités!

3 à 5 heures par semaine pour le parcours découverte et 5 à 7 heures par semaine pour le parcours avancé, sans engagement d'aucune sorte, ça devrait le faire, n'est-ce pas? Pas de quoi prendre la poudre d'escampette, non?

Allez, on se revoit dans un mois ou deux, après le MOOC (ou pas?!) et, d'ici là, bonne rentrée à vous!

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 24/04/2019

    Bonjour Hanifa,

    Le parcours découverte du MOOC est totalement gratuit, sauf si vous souhaitez recevoir le certificat de suivi qui vous permet par ailleurs de vous inscrire au parcours avancé. Selon moi, le parcours découverte est une sorte d'introduction au FLE et peut permettre à chacun de voir si cela l'intéresse ou non de poursuivre. En ce qui me concerne, je n'ai pas souhaité poursuivre avec le parcours avancé, Je ne pourrai donc pas vous en dire davantage. Je préfère vous orienter sur leur site.
    https://www.cavilam.com/mooc/
    En tout cas, s'inscrire au parcours découverte est très facile, c'est ici : https://mooc.cavilam.com/courses/course-v1:CAVILAM+CAV-001+6/about. Tout est très bien expliqué et la prochaine session est pour bientôt.
    Je vous souhaite une belle réussite dans vos projets. Au plaisir de vous lire également.
  • Hanifa

    2 Hanifa Le 24/04/2019

    Bjr, je suis algerienne vivant à Kinshasa en RDC. Je compte rentrer bientôt en Algerie. Je suis enseignante de niveau CEM. Je compte creer un centre de langues. Il y sera enseigné surtout du francais pour adultes. A ce propos pourriez-vous me parler du MOOC svp? Duree, matieres, comment sinscrire, les tarifs ect..... Grand merci et au plaisir de vous lire.
  • Janet

    3 Janet Le 27/09/2017

    Bonjour Deborah,
    Oui, je viens tout juste de terminer le parcours découverte du MOOC. J'ai apprécié de le faire jusqu'au bout, les vidéos sont conviviales, accessibles, et étayées par de nombreux documents. Pour ce qui est du fond et de la méthode d'enseignement du FLE, je suis beaucoup plus partagée, j'y ai retrouvé beaucoup de choses qui existent aujourd'hui dans les programmes de français des écoles algériennes, et franchement, je dirai que ce n'est pas ma tasse de thé. Je pense que si je décide de donner des cours de soutien de français, ici, en Algérie, ce ne sera pas cette méthode que j'utiliserai. J'en donne les raisons sur ce dernier article, si ça t'intéresse de le lire : Enseignement du français en Algérie : Mais où sont passées les bonnes vieilles méthodes?
    Sinon, je suis ravie de faire ta connaissance! Je vois que toi et ton mari êtes maintenant tous deux expatriés, et pas tout près...Il doit faire trrrrès chaud pour toi. Il fait déjà assez chaud en Algérie, mais je pense qu'au Bahrein, ce sont encore des degrés au-dessus!
    Je suis en Algérie depuis presque 17 ans. Eh oui, les années s'écoulent lentement mais sûrement. Et toi, depuis quand es-tu au Bahrein?
    J'ai voulu aller voir ton site, mais je n'ai pas pu y accéder. "Erreur liée à la confidentialité" me dit-on. Peut-être que ça marchera plus tard...
    Merci pour ta visite, et à bientôt, si Dieu le veut...
  • Deborah

    4 Deborah Le 27/09/2017

    Bonjour
    Justement hier je suis tombée par hasard sur ce Mooc
    Apparemment prochaine session fin novembre je me suis inscrite
    Avez vous commencer de votre côté ?
    Moi aussi chaque année le DAEFLE me tente mais je me décourage vite car long et compliqué

    Sinon je découvre le Blog c'est sympa
    Ça fait combien de temps que vous en Algérie ? Mon mari est de la région d'Oran, nous sommes dans le Golf à Bahrain
  • Janet

    5 Janet Le 11/09/2017

    Hé hé hé, moi aussi ça m'arrive trrrrès souvent de perdre des messages écrits avec coeur et patience! Et là, quelle déception...C'est avec plaisir, donc, que je communiquerai avec toi par mail. Nos blogs ne sont-ils pas finalement un prétexte à cela : partager et se faire de nouveaux amis!? Et avec une expatriée (comme moi!) un peu dingue (comme moi?), le top!!! Au plaisir de te retrouver bientôt, Françoise!!! Bisous.
  • Françoise Andersen

    6 Françoise Andersen Le 11/09/2017

    Grrr....Je viens de t'écrire un très long message et tout d'un coup il a disparu :(( J'ai la flemme de recommencer alors je résume. Bravo pour ta décision. Fonce. Pourrais-tu me donner ton adresse email pour que je ne risque pas une nouvelle fois de perdre mon temps à écrire un message qui disparaît ? Si je ne reçois rien, je comprendrai que tu veux t'en tenir aux commentaires sur les blogs. Mais si tu as envie de correspondre en privé, de temps en temps, avec une vieille blogueuse un peu dingue, ex enseignante autodidacte à ses débuts et qui pourrait être ta mère, envoie-moi un petit mail
  • Janet

    7 Janet Le 27/08/2017

    @ Selin
    Excusez-moi, Selin, pour le retour tardif à votre message. Un problème récent au niveau du site, les messages n'arrivant plus automatiquement sur ma boîte mail!
    Pour le DEAFLE, voici 2 liens qui peuvent vous intéresser :
    http://www.alliancefr.org/fr/cours/enseigner-le-francais/devenir-professeur-fle#daefle
    http://www.cned.fr/inscription/8fleddix/
    D'après ce que j'en sais, le DAEFLE est un vrai diplôme sanctionné par un examen qui se passe en France. Il se prépare avec le CNED (cours payants par correspondance). Pour accéder aux cours du CNED, un test doit être passé.
    Quant au MOOC dont je parle dans ce post, il s'agit de cours gratuits, assez brefs, qui ne sont pas sanctionnés par un diplôme mais qui donnent lieu à un certificat de réussite. Tout dépend, selon moi, de ce que l'on recherche.
    Au plaisir de vous lire.
  • Janet

    8 Janet Le 27/08/2017

    Coucou Nassy,
    Alors, te voilà remontée en Normandie???
    Je vois que la Normandie a tout de même quelques avantages, n'est-ce pas? Pour moi, mon mois en Normandie m'a permis d'échapper à un mois de chaleur suffocante, des 45° et même des 49° , à ce qu'on m'a dit.
    J'espère en tout cas que tu as réussi à échapper aux vilaines piqûres de tizits!!!
    Bisous à toi et très bonne rentrée, Nassy.
  • Nassy

    9 Nassy Le 25/08/2017

    Très beau projet! Bon courage pour sa réalisation. C'est plutôt un plaisir, non?
    Cet été nous avons été bouffés par les moustiques tigres, quelle horreur! Du coup, j'ai regretté la Normandie...
    Je t'embrasse.
  • Selin

    10 Selin Le 24/08/2017

    Bonjour,
    Belge expat à Istanbul je suis dans le même état d esprit que vous et les cours fle M intéresse
    Mais je ne trouve pas suffisement de renseignements.
    Je veux des cours à distance ...et pour les examens je ne sais pas comment ça se passe si il faut retourner en Belgique ...
    J ai envoyé un mail pour avoir des compléments d infos mais sans réponses. ..
    Si vous pouvez M en dire plus...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×