Google+

Minimaliste, moi?

Le 09/09/2017 2

Dans Janet qui constate, qui s'émeut, qui ralôte...

Machine à laver 16 ans

 

Minimaliste, moi? Ca se pourrait. Mais alors, pas exprès!

Minimaliste comme on l'est lorsqu'on se dit que ça risque de prendre un certain temps avant de tomber sur l'objet rêvé, qu'on finit, un jour, par tomber dessus alors qu'on n'y pensait même plus, tellement y a d'eau qu'a coulé sous les ponts (enfin, ça, c'est juste une image, parce qu'en Kabylie, l'eau ne coule pas sous les ponts comme ça), et qu'on en arrive, ce jour-là, à se demander comment on a pu, même en rêve, avoir besoin de cet objet-là!

A force de perdre comme ça l'envie d'acheter des choses qui me semblaient carrément indispensables quelques semaines plus tôt, ça a fini, bien sûr, par me faire réfléchir sur la société de consommation de notre début de 21ème siècle (oui oui, rien que ça!), et lorsque je suis tombée pour la première fois sur un groupe facebook qui parlait minimalisme, zéro déchet et recyclage, je n'ai pu m'empêcher, bien sûr, d'aller y jeter un oeil!

Bon, bien sûr, même si je me retrouve dans la plupart des idées du minimalisme, je n'en suis pas pour autant devenue minimaliste jusqu'auboutiste! Je ne débarrasse pas ma maison à tout bout de champ, même si celle-ci aurait besoin d'un bon coup de nettoyage par le vide! Je me vois mal, par exemple, me débarasser de ces vieux objets devenus soit-disant inutiles, dont je sais par expérience qu'ils pourraient me resservir un jour de manière inattendue : une vieille chambre à air de vélo deviendra raccord de tuyau d'arrosage, un vieux haut de couscoussier deviendra coupe à fruits (si si!), un vieux frigo deviendra perchoir à poules (ha ha ha)...

Je dirais donc que le minimalisme, chez moi et chez un certain nombre de gens de Kabylie, se résume surtout à ne pas acheter ce dont on n'a pas vraiment besoin (c'est déjà beaucoup,non?), et se double souvent d'un certain talent à recycler : "Rien ne se perd, tout se transforme", comme dirait...

Par contre, pour ce qui est du zéro-déchet (souvent vendu avec le minimalisme celui-là!), là, je peux dire qu'on en est loin en Kabylie, à mon plus grand regret d'ailleurs. Certes, les poules et les jardins kabyles nous sont bien utiles pour le recyclage écologique des végétaux, mais franchement, le zéro-déchet, chez nous, ça s'arrête là! Y a qu'à voir les amoncellements de sacs plastiques qui abîment la belle campagne kabyle et même les villes!!! Tiens, je rêve même qu'un jour chaque consommateur de Kabylie se prenne à refuser les sacs plastiques des commerçants et enfourne tous ses achats dans un bon vieux cabas ...recyclé!

PS : Vous vous demandez peut-être ce que vient faire la photo de ma vieille machine à laver en haut de ce post? Eh bien...si je vous dis que cette machine-là, elle m'a offert ses bons et loyaux services pendant 16 ans, qu'elle a été réparée, rafistolée, peinturlurée, puis reréparée, rerafistolée et repeinturlurée, comme ça pendant des années? Si je vous dis qu'aujourd'hui, même si elle nous a lâché, nous, on la lâche pas, même si elle nous encombre un peu, eh bien, c'est décidé, elle reste avec nous, au moins pour un temps, celui d'être peut-être un jour... recyclée! Alors, vous voyez maintenant pourquoi cette machine de collection est à l'honneur dans cet article?

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 10/09/2017

    Merci beaucoup Nassy, je suis ravie que ça te plaise, car parfois, franchement, je me demande si c'est pas un peu tarabiscoté ce que je raconte! J'ai souvent tellement de choses à dire en même temps qu'il m'arrive de m'emmêler les pinceaux! Je m'emballe, je m'emballe, et...je risque le ni queue ni tête!!! Gros bisous à toi Nassy et bonne rentrée (sous la pluie je crois, non?).
  • Nassy

    2 Nassy Le 10/09/2017

    Très beau billet! J'aime beaucoup et c'est très juste. Tu a bien relevé le paradoxe entre recyclage et gaspillage en Algérie. Gros bisous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam