Google+
Créer un site internet

Enseigner le Français à l'étranger

Le 06/04/2016 6

Dans Les Infos Pratiques de Janet

Earth 147591 640   Français Langue Etrangère

Bonne idée d'enseigner le Français à l'étranger lorsqu'on est expatrié (que ce soit en Kabylie ou ailleurs...), qu'on a un certain goût pour sa langue maternelle : le Français, et un certain penchant pour l'enseignement!

Figurez-vous que je viens de faire une découverte enthousiasmante pour l'expatriée que je suis, et qui vous enthousiasmera peut-être aussi : il existe un diplôme, le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère), qui permet d'enseigner le Français à des étudiants non francophones dans des écoles de langues, des fondations, des universités locales, mais aussi dans les Alliances françaises, les chambres de commerce..., en France ou à l'étranger.

Quand je vous dirai que la préparation à ce diplôme est accessible aux bacheliers (après un test d'entrée), et qu'elle se fait avec le CNED (en 10 mois minimum, 4 ans maximum), vous me direz : Wouah!

En tout cas, moi, c'est ce que je me suis dit. Car, si on aime sa langue maternelle comme je l'aime, si on n'a pas eu le temps de faire des études supérieures dignes de ce nom, qu'on est parti en vadrouille autour du monde sans songer à son avenir professionnel, et que les contingences pratiques et familiales ne nous permettent pas forcément de passer des journées complètes à étudier, on se dit que là, vraiment, c'est le moment ou jamais.

Bon, bien sûr, pour moi, à 48 ans déjà sonnés, pas sûr que je sois capable de reprendre un jour le chemin studieux des études et de la discipline...A réfléchir en tout cas, on ne sait jamais...

Mais pour vous? Expatrié (e), ou pas d'ailleurs...Voilà une formation diplômante plutôt rapide, dont les débouchés semblent intéressants...

En tout cas, si cela vous intéresse, voici 2 liens utiles en rapport direct avec cette formation :

http://www.alliancefr.org/fr/cours/enseigner-le-francais/devenir-professeur-fle#daefle
http://www.cned.fr/inscription/8fleddix/

 

Pour l'Algérie, l'inscription au test d'entrée se fait à :

INSTITUT FRANÇAIS ALGER 7 RUE HASSANI ISSAD 16000 ALGER

ou

BABEL LANGUAGE SCHOOL Cité Sghir, Promotion Tighidet BT H1, Etage 1 6000 BEJAIA

(les numéros de téléphone et les adresses mail sont disponibles sur le site de l'Alliance française (lien ci-dessus)).

 

Bon courage aux volontaires et bonne réussite...
En ce qui me concerne, si jamais je tente le test d'entrée, promis, je vous fais signe (même si je le rate!)

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 11/09/2017

    Ne t'inquète pas Françoise! Les étourderies, j'en suis experte!!! Et même en me relisant une tonne de fois! Ca m'arrive de me rendre compte d'âneries que j'ai pu écrire quelques semaines plus tard, un jour où je suis mieux réveillée sans doute. Tiens, j'ai une petite question à te poser justement : le ç majuscule, tu arrives à le faire sur ton clavier? Et si on ne met pas la cédille, c'est considéré comme une faute? Merci chère professeur(e)...
  • Françoise Andersen

    2 Françoise Andersen Le 11/09/2017

    J'ai voulu voir si tu avais lu mon commentaire alors j'ai remonté le temps et trouvé ta réponse ainsi que ce qu'un de mes collègues appelait un énorme "caca" --> "il y avaient d'anciennes filles" Pourtant je me suis promis tant de fois de me relire avant de publier un commentaire écrit à toute vitesse. Mais par manque de temps, je ne le fais que très rarement. Et voilà ce qui arrive ...
    Je m'aperçois à l'instant que Victor Hugo avait fait pareil en 1874 : "il y avaient des gens ahuris qui sortaient..." http://dicocitations.lemonde.fr/ :))
  • Janet

    3 Janet Le 10/09/2017

    Ohhhh, merci beaucoup, Françoise, pour tes encouragements! Je suis admirative devant ta jolie carrière d'enseignante (l'un des plus beaux métiers du monde!) et amusée par ton anecdote pleine d'humilité. Si tu savais comme cela résonne en moi...Plein de bonnes choses à toi dans ta belle campagne danoise!!! Bisousss
  • Francoise Andersen

    4 Francoise Andersen Le 09/09/2017

    Bonjour Janet

    Je ne connaissais pas cette formation. Quand j'ai voulu enseigner le français au Danemark, je n'ai pas eu de difficulté pour donner des cours du soir à des adultes. Mes seules qualifications étaient le fait d'être française et d'avoir une licence d'anglais, c'est-à-dire un niveau "études supérieures" en France. Mais pour pouvoir enseigner dans un lycée danois, j'ai dû retourner sur les bancs de la fac à presque 40 ans ans et passer une maîtrise de français (on doit appeler cela maintenant un "master"). Comme ils avaient besoin à l'époque (début des années 70) de profs francophones à l'Université de Copenhague, je me suis retrouvée en même temps étudiante et chargée de cours. Je me souviens avoir passé un examen de traduction du danois vers le français (matière que j'enseignais) en même temps que mes propres étudiants. L'horreur, car il y avaient d'anciennes filles au pair qui avaient passé un an en France et étaient presque bilingues. Tu n'imagines pas comme cela a été stressant. Je me disais que si une de mes étudiantes obtenait une meilleure note que moi, ce serait vraiment la honte ! Je garde un excellent souvenir de ces années d'enseignement, aussi bien à la Fac qu'aux cours du soir. N'hésite pas, tu es encore jeune, lance-toi, je suis sûre que tu ne le regretteras pas.
  • Janet

    5 Janet Le 31/08/2016

    Non, non, moi je suis trop vieille pour me remettre aux études! Mais pour les jeunes expatriés français ou binationaux, je trouve ça vraiment super!
    Et pour ce qui est d'enseigner le Français sans connaître un mot d'arabe ou de kabyle, au contraire, je trouve que c'est beaucoup mieux pour l'élève. Je connais une personne qui parle merveilleusement bien le français et dont le professeur n'a jamais dit un mot d'arabe durant les cours, à tel point que l'élève en question a toujours cru avoir affaire à un professeur français (alors qu'elle a découvert plus tard que ce n'était pas le cas!).
    Enfin bon, kabyle, arabe, ou français, pour apprendre à parler ou à écrire une langue, rien de tel qu'une bonne motivation (genre avoir une folle envie de manger de l'ail, hé hé hé...).
    Allez, bonne journée à toi Zahia et merci pour ta bonne humeur!!! Bisousssss
  • Zahia

    6 Zahia Le 31/08/2016

    Faudrait il pas que tu saches parler arabe pour pouvoir enseigner le français en Algérie ? Déjà que le kabyle t'as du mal, alors l'arabe... je dis ça j'dis rien hein ?! ;)
    Je te taquiiiiine..... !!!!!
    En tt cas, tu as une belle façon de t'exprimer, de raconter. Tu as bcp de talent ! Je suis sûre que si tu t'y mettais vraiment tu pourrais apprendre à parler le kabyle.
    La vieille dame a bien compris que tu voulais des gousses de t-shirt ! Tu vois ! Mdr !!!
    Bisous ma belle !

Ajouter un commentaire

Anti-spam