Google+
Créer un site internet

El Achir, la ville aux odeurs contrefaites!

Le 14/01/2017 8

Dans Janet qui se promène...

A une dizaine de kilomètres de Bord Bou Arreridj se trouve une localité du nom d'El Achir, qui répond en fait bien plus au nom d'El Yachir que d'autre chose. Le pourquoi du comment de cette transcription en français étant d'ailleurs pour moi un mystère parmi tant d'autres.

 

D la commune del achir economise 600 millions de centimes delectricite 8b43a

 

Une ville que j'ai appris à connaître de nom pour ses très nombreuses boucheries et  ses restaurants qui la traversent, et pour sa clinique privée que l'évocation par les gens d'alentour a fini par me rendre plus ou moins familière.

La première fois que je traversai cette ville par son artère principale, la fameuse Nationale 5, par où circulent des milliers de véhicules voyageant entre la capitale et l'Est algérien, je constatai avec surprise une délicieuse odeur de viande grillée capable d'éveiller l'appétit de n'importe quel voyageur égaré.

Regardant à droite et à gauche par les vitres baissées de notre voiture, je découvris alors une quantité de petits barbecues, séparés les uns des autres de quelques mètres seulement, dont s'échappaient des volutes de fumées à l'origine de ces odeurs alléchantes.

Il fallut l'oeil averti de Monsieur, ou sa connaissance des lieux, pour me faire réaliser que les douces effluves odorantes qui parvenaient à me rappeler celles des barbecues de mes étés d'antan, ne provenaient en réalité que de la cuisson de gras de viande, et que les fumées vaillamment entretenues à coups de soufflets et de vaporisateurs d'eau, n'étaient là que pour ouvrir l'appétit du visiteur de passage! Ce dernier se devant ainsi, par l'odeur alléché, de trouver une motivation suffisante à venir se restaurer dans un de ces très nombreux restaurants qui, au même titre que les boucheries de la ville, font la renommée et l'économie d'El Achir, et dans lesquelles grillades et brochettes sont cette fois bien réelles!

Des odeurs contrefaites, donc, pour de vrais repas carnés, dans un haut lieu de la viande en Algérie qui ne compte pas moins d'une quarantaine de restaurants et de plus d'une vingtaine de boucheries!

En repassant il y a quelques jours par la Nationale 5 d'El Achir, je ne pus m'empêcher de rire avec plaisir en respirant à nouveau les effluves odorantes des fausses grillades et en apercevant les rabatteurs en gilet de sécurité routière à la gestuelle de faux agents de circulation nous empressant de dévier de notre chemin initial afin de rejoindre le parking de leur restaurant, me disant que, décidément, après les contrefaçons d'importation qui inondent le marché algérien, on avait dorénavant droit à des contrefaçons made in Algeria : la contrefaçon des odeurs, contrefaçon finalement moins dangereuse pour le citoyen algérien que celle des produits cosmétiques!

El Achir

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 14/12/2023

    Parce que je pensais que c'était de la viande qui grillait, alors qu'il s'agissait seulement du gras de viande
  • Alia

    2 Alia Le 09/12/2023

    Pourquoi des fausses odeurs ? J'ai pas compris
  • Janet

    3 Janet Le 12/02/2017

    Hé hé hé, que veux-tu, Zahia, j'me sens comme une mère poule avec ses petits! J'peux pas m'empêcher...Bisousssss
  • Zahia

    4 Zahia Le 11/02/2017

    Je savais que ce "au moins" ferait réagir. C juste une façon de parler. De toute façon dans la vie il faut être débrouillard surtout au train où vont les choses et surtout le coût de cette vie.
    A bientot
  • Janet

    5 Janet Le 09/02/2017

    Azul Zahia, Et toi, amik tellid? Au fait, pourquoi au moins??? Ils en ont tellement d'autres des qualités !!! Mais c'est vrai que pour la débrouillardise, je suis épatée! A commencer par Monsieur : plomberie, maçonnerie, chauffagiste, réparations en tout genre, y compris de machines à laver! Du coup, la mienne, elle en est à sa 16 eme année d'existence. Pas mal, non? Comme tu sais, rien ne se jette, tout se recycle! Écologistes zéro déchet avant l'heure qu'on est en Algérie, sauf pour les sacs plastiques, lol! Allez bisous Zahia, faut que je m'arrête sinon je suis capable de nous refaire un post là-dessus!!!
  • Zahia

    6 Zahia Le 08/02/2017

    Azul Janet ! Amek ? Ça va ?
    Ça fait longtemps dis donc ! J'espère que tout va pour toi et que la neige s'en est allee par chez toi. Et s'il n'est pas trop tard je te souhaite une bonne année 2017 !
    Merci pour cet article rigolo. Les rois de la débrouille les algériens ! Ils ont au moins cette qualité !
  • Janet

    7 Janet Le 15/01/2017

    Coucou Nassy, Je vois que tu es une amatrice d'aksum et même de bouzelouf! Pas comme moi, pour le bouzelouf en tout cas, je n'ai pas été habituée assez jeune, maintenant, je ne peux pas m'y faire. Si un jour tu passes à El Achir, tu auras le choix des restos, et avec les bonnes odeurs de barbecue, tu auras l'ambiance du bled assurée...Bises à toi Nassy et bonne soirée.
  • Nassy

    8 Nassy Le 15/01/2017

    Eh ben... J'en apprends des choses... J'adooorrrre les brochettes... Quand je passe à Alger, je ne rate pas l'occasion d'aller avec une amie qui adore ces lieux aussi, manger des brochettes et du bouzelouf. Il y a de quoi se remettre, fissa, dans l'ambiance du bled. Je t'embrasse Janet.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×