Google+

7 jours de confinement

Le 26/03/2020 6

Dans Janet qui constate, qui s'émeut, qui ralôte...

Confinement

 

Plus d'une semaine déjà que tout s'est arrêté.

Auto-confinement, auto-discipline obligent.

Ici, en Algérie, à la campagne qui plus est, on ne peut pas dire qu'on soit "enfermé". Mais l'ambiance y est. On ne sort plus que pour les courses de première nécessité (un mot à la mode ces derniers temps) et pour se ravitailler d'eau de source.

Hier, j'observais les gens qui remplissaient leurs bidons d'eau à la source, et j'ai été surprise par le silence qui régnait. Une sorte d'accord tacite ayant fait place au bavardage habituel : "Je ne te parle pas. Tu ne me parles pas." "Je ne te contamine pas." Tu ne me contamines pas."

De quoi me rassurer un peu.

Avant d'arriver à la source, j'ai constaté que de nombreux hanouts étaient fermés. L'appel au confinement commençait à se faire entendre. Et ce matin, un seul cas de coronavirus dans notre wilaya a été recensé. En voie de guérison.

A Blida, j'ai entendu dire que c'était le confinement total. Tous les commerces sont fermés. Plus de ravitaillement possible. Il faut dire qu'à Blida, ils en sont à 150 cas.

A Alger aussi, le temps est au confinement. Ma fille qui s'y trouvait encore il y a 3 semaines pour ses études est tombée malade. Grosse fièvre pendant 4 à 5 jours + toux. "Mange des oranges et prends du paracétamol" lui a dit le médecin. A l'époque, pas encore de confinement préconisé. Le coronavirus était en Chine, en Italie et en France. "Je n'ai jamais été malade comme ça" m'a avoué ma fille. On n'a jamais su ce qu'elle a eu. Alors quand je me suis levée hier matin avec un énorme mal de tête, inhabituel, et qu'hier soir, mon fils se disait tout courbaturé, inhabituellement...

Il faut dire aussi qu'à rester ainsi à ressasser les dernières nouvelles du monde, il y a de quoi se sentir hypocondriaque!

Quoi qu'il en soit, on essaie de s'occuper ici : scrabble, trivial pursuit et lecture pour les uns, révisions pour les autres = les étudiants, car nos plus jeunes en Algérie ont la chance d'être en vacances, et là, j'apprécie de ne pas être en France, car je détesterais devoir remplacer les profs!

Et puis l'expectative. Ne pas savoir si les examens des grands auront lieu cette année et quand, ne pas savoir si l'école reprendra avant septembre, ne pas savoir si ma grande pourra venir en Algérie cet été, ne pas savoir si je reverrai mes petits élèves cette année et .... ne pas savoir à quel point l'Algérie sera contaminée.

Et vous, vous vivez ça comment?

Commentaires

  • janet

    1 janet Le 31/03/2020

    Merci Agathe. Je ne peux que te souhaiter la même chose! Dans l'expectative... n'est-ce pas? Maroc, Algérie, France... il semblerait que l'être humain, où qu'il soit, reprenne conscience de sa petitesse. Que Dieu nous protège.
  • Agathe

    2 Agathe Le 30/03/2020

    Bon courage et plein d'ondes positives !
    Des bises du pays d'à côté
  • Janet

    3 Janet Le 28/03/2020

    @max242 : Oui, c'est certain, l'ambiance n'y est pas vraiment, mais mieux vaut voir les choses positivement, et comme vous dîtes, pas le choix. Alors chez moi, ce matin, petit tour au jardin et en chanson hhhhhh! Je me dis que les choses doivent être certes plus difficiles en ville...
  • max242

    4 max242 Le 27/03/2020

    C'est long... et ça risque de durer. Mais que faire d'autre à part assurer la santé de tous ?
    Effectivement à la campagne la seule "chance" qu'on ait est éventuellement de pouvoir sentir dans une cour, mais l'ambiance n'y ait pas.
  • Janet

    5 Janet Le 27/03/2020

    Merci Catherine. J'espère que tout va bien pour vous et que l'écriture vous aide à passer ces moments un peu particuliers. Confinement chez vous aussi?
  • catherine

    6 catherine Le 27/03/2020

    Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous. Pensées

Ajouter un commentaire

Anti-spam