Google+

Le français tout en mots croisés!

Le 12/04/2018 2

Dans Janet et la langue française

 

Mots crois s lettres c 2

 

Lorsque j'étais enfant, je raffolais des mots croisés.

De long en large, de gauche à droite et de droite à gauche, mon regard scrutait l'horizon des cases blanches et noires, se satisfaisant, des heures durant, de ces grilles dont j'avais pourtant tellement de mal à sortir vainqueur!

Il y a quelques jours, fiston, 9 ans, jette un oeil sur les cours que j'ai préparés pour mes nouveaux petits élèves. S'arrêtant sur des grilles de mots croisés, il me dit, les yeux brillants : "Si tu veux, je t'en fais, moi, des sujets comme ça pour tes élèves!".

Après un instant d'hésitation - c'est pas tous les jours que.... -  je saisis la balle au bond, me disant que l'occasion est bien trop belle pour mettre fiston aux devoirs de vacances , sans que ça ressemble vraiment à des devoirs de vacances. L'idée d'une collaboration mère-fils, pour un enrichissement tous azimuts, fut donc décidée.

Ni une ni deux, le fameux dico tout en couleur retrouve place sur la table ; papier, règles et crayon l'accompagnent.

Vaquant à mes propres occupations, je vois se profiler de loin, l'air de rien, quelque chose qui ressemble à des lignes, des colonnes, des cases, et des lettres!

Ca cogite, que je me dis. 

Quelques questions fusent, comme "dis, maman, c'est quoi horizontal et vertical?", qui me confortent dans l'idée que les mots croisés, c'est 100% bénef pour fiston : ça sert même à faire des maths...en français, s'il vous plaît!

Au bout d'un moment, les mots se placent, la grille se forme, se transforme, s'améliore, se peaufine... pour finalement obtenir une jolie grille de mots commençant par la lettre C.

"Et si on faisait cette grille de mots croisés sur l'ordi?"

Bien sûr, à l'ère du tout numérique, comment ne pas finir ce beau travail sur l'ordi? Surtout que ce beau travail est quand même censé servir aux cours de maman!

Là, il faut avouer, la tâche s'avéra un peu plus compliquée. Le temps de lire une vidéo sur la création de grilles de mots croisés sur Word, de faire un peu comme a dit le monsieur de la vidéo, puis de tout refaire une fois le papa arrivé à la rescousse (allez faire des grilles, vous, tout en blanc, avec des petites cases à la bonne dimension, des gommages "numériques" et je ne sais quoi encore!). Cela a donc pris un peu plus de temps que prévu.

Quoi qu'il en soit, la grille, on l'a bel et bien finie. Avec fiston, on s'est concerté pour les définitions. On a tout bien enregistré, on a imprimé la grille, fiston l'a remplie à nouveau pour être sûr qu'on n'ait pas laissé traîner une case quelque part (en même temps, ça fait des révisions!), puis fiston m'a proposé... d'en refaire d'autres!!! Vous imaginez ça??? Des devoirs de vacances à répétition??? 

Moi, j'ai imprimé pour mes petits élèves, et voilà!

Ah oui, avant de vous quitter, si jamais l'idée vous prend de fabriquer des grilles mots croisés, il y a aussi une version plus soft, même si elle fait un peu moins travailler la cervelle de fiston (surtout niveau calcul), c'est d'utiliser un générateur de mots croisés. Votre enfant donne au générateur les mots qu'il a choisis, et lui (le générateur), il vous fait une belle et jolie grille en un rien de temps. Il ne reste plus qu'à faire les définitions, seul ou à deux. Mais à deux, franchement, c'est bien mieux!

A télécharger : Notre premier Mots Croisés! (mots commençant par la lettre C).

Nom du fichier : Mots croises Lettre C

Taille : 189.93 Ko

Télécharger

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 14/04/2018

    Eh oui, Marie, il grandit le petit dernier, et il faudra bien qu'un jour j'arrête de l'appeler ainsi ! Belle et bonne journée à toi
  • Marie

    2 Marie Le 13/04/2018

    Le fiston grandit !!! Qui sait, c'est peut-être un futur professeur !!!
    Bisoussssssss

Ajouter un commentaire

Anti-spam