Google+
Créer un site internet

De la verveine au jardin!

Le 19/10/2016 4

Dans Janet au jardin...

Verveine

 

Il fut un temps où je connaissais la verveine seulement dans les sachets d'infusion. Vous savez, les boîtes du gros mammifère à trompe...

Sans mauvais jeu de mots, je peux dire que ces sachets d'infusion n'ont jamais été ma tasse de thé!

Je goûtai plus tard aux feuilles de verveine séchées, vendues en vrac dans un autre genre de boîtes. 

Idem, le goût de la verveine séchée continuait à me donner quelque peu la nausée.

Les années passèrent, jusqu'à ce qu'un jour, en Kabylie, me fut proposée une infusion dont j'appréciai grandement la fraîcheur du goût, que j'associai d'emblée (à tort ou à raison) à un merveilleux arôme d'agrume.

Lorsque je demandai à la personne qui me la servit le nom de cette délicieuse infusion, elle me répondit  : "la tisane". "Oui, mais encore?" hasardai-je.  "La tisane!" me répondit-on à nouveau.

Remarquant ma perplexité, on m'emmena dans le jardin de la maison afin que je fasse plus amplement connaissance avec les feuilles de l'arbuste qui avaient servi à la réalisation de la fameuse tisane.

On m'en offrit même quelques branches, en me conseillant de faire sécher les feuilles, pour en avoir à disposition toute l'année.

Ce que je m'empressai de faire.

Mais voilà, au fur et à mesure que les feuilles séchaient, je remarquai bien vite que leur odeur se modifiait.

"En quelles effluves?", vous demanderez-vous peut-être.

Eh bien... en effluves de... verveine!!!

Si si. De verveine! Celle-là même dont je vous parlais au début, et qui m'indisposait légèrement lorsqu'il me prenait autrefois l'envie d'y goûter!

Quelle découverte, n'est-ce pas?

Comment cette plante qui, séchée, avait un arôme dont l'arrière-goût me déplaisait, pouvait-elle être à ce point délicieuse lorsqu'elle était utilisée fraîche?

Trois sentiments se mêlèrent alors à ma découverte : de l'étonnement, sans aucun doute, un peu de déception aussi (eh oui, toutes ces belles feuilles mises à sécher et pleines de promesses désormais évanouies) et beaucoup de satisafaction tout de même (avoir pu enfin mettre un nom sur ma tisane préférée - en frais- imaginez!).

Aujourd'hui, ce petit arbuste à verveine pousse dans notre jardin. 

Il y a quelques jours, j'ai pu en faire infuser quelques feuilles pour ma consommation personnelle, et pour retrouver ce goût absolument délicieux d'une verveine fraîche aux délicates effluves de citron, orange, mandarine...enfin, je pense que ceux qui connaissent me comprendront!

Et comme ses feuilles étaient très nombreuses, j'en ai, à mon tour, mis dans un petit sachet à l'intention d'une personne que j'affectionne et dont je pense qu' elle se fera un plaisir de les consommer une fois séchées.

A chacun sa tasse de thé, n'est-ce pas?

Verveine en fleur

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 20/10/2016

    Bonjour Nassy, Je vois que la verveine est une longue histoire pour toi, chargée et empreinte des souvenirs de ton enfance! Je ne connais pas ce nom de louiza, une autre façon de parler de cette plante si odorante. Si un jour j'entends ce nom, j'aurai le plaisir de savoir de quelle tisane on me parle. Un grand merci à toi pour ce partage! Je te souhaite une très bonne soirée...
  • Nassy

    2 Nassy Le 20/10/2016

    Bonjour Janet,
    La verveine, c'est ma plante fétiche même si je n'en consomme pas beaucoup. Mais là où je vais, j'en plante une et j'ai toujours des feuilles séchées chez moi au cas où. Cela me vient du fait qu'il y en avait une qui trônait dans le jardin de mes parents, très grande avec un parfum sublime. Je vois encore ma mère allant chercher quelques feuilles pour préparer une tisane à ses enfants. On en donnait aussi autour de nous (voisins, familles, amis). En arabe (peut-être en kabyle aussi), c'est Louiza comme le prénom féminin.
    Bises, Nassy
  • Janet

    3 Janet Le 19/10/2016

    Merci Zahia pour ces précisions!!! Faut pas se priver alors...
  • Zahia

    4 Zahia Le 19/10/2016

    Le gout est fort une fois séché mais c excellent pour la santé. A boire sans sucre quand on est malade. Ca soigne tout ! C très efficace pour les douleurs de menstrues aussi.

Ajouter un commentaire

Anti-spam