Nos premiers makrouts
Par appetio-5021 | Le 07/09/2016 | Commentaires (4) | Janet qui cuisine...
Les makrouts, je les ai toujours aimés.
Enfin, depuis que je les connais, évidemment.
Ma première prise de contact avec les makrouts remonte à une bonne vingtaine d'années. Des makrouts que nous avait envoyés ma belle-soeur, lorsque nous habitions encore en France. Elle, en Kabylie.
Elle nous avait alors fait parvenir des makrouts et des oranges. Des makrouts à vous donner envie de goûter à toutes les pâtisseries kabyles, et des oranges dont l'odeur vous donne l'impression d'être tout droit tombé(e) dans une oasis!
Ainsi mon premier contact avec ma belle-soeur fut-il des plus heureux en m'initiant d'emblée à deux somptueux produits du terroir kabyle...
Avec les makrouts, il me sembla d'ailleurs recevoir d'un coup un merveilleux concentré de traditions, mêlant l'indispensable aliment céréalier servant depuis toujours à confectionner pains et galettes, la semoule de blé dur, à la légendaire pâte de dattes, l'orientale fleur d'oranger et l'exquise huile d'olive, le tout enveloppé dans un doux ruban de sucre glace ou de miel, donnant au quotidien une tournure très festive!
Si les façons de réaliser ces petites pâtisseries traditionnelles varient en fonction des régions, des villages, et même des familles, j'avoue, après en avoir goûté plusieurs sortes, que ma préférence va vers ceux de ma belle-soeur, les premiers qu'il m'a été donné de goûter, et vers ceux de notre région! Sans parti pris aucun, je vous assure!!!
Bien sûr, après avoir dégusté durant plusieurs années les makrouts alentours, sous forme de charmants losanges au joli glaçage blanchâtre, il fallut bien qu'un jour nos propres makrouts fissent leur apparition sur notre table!
C'est donc avec fierté que je vous présente nos premiers makrouts , 20 ans après ma première dégustation!!!
petits fours algérie makrouts cuisine kabyle dattes
Commentaires (4)