Google+

L'alphabet kabyle

Le 11/05/2016 10

Dans Janet apprend le kabyle

Comme je vous l'ai déjà dit, j'en ai passé du temps à me laisser bercer par la langue kabyle, sans parvenir à mettre à l'écrit les sons que j'entendais. Et pour cause : certains sons kabyles n'existent même pas en français! Il n'était donc pas question de me contenter de l'alphabet latin tel qu'il est utilisé pour la langue française.

L'alphabet kabyle que je vous propose ici et qui est la transcription officielle de la langue kabyle d'aujourd'hui est certes principalement composé de lettres latines (et de deux lettres grecques), mais certaines ont un point supplémentaire (d, t, s, r et z) ou un accent (indispensables pour transcrire certains sons inexistants en français). 

Aujourd'hui, j'ai voulu reproduire pour vous l'alphabet que je me suis construit à partir (à partir seulement!) d' extraits de "Mon kabyle de poche", méthode qui utilise une transcription phonétique simplifiée, permettant à chacun d'entre nous d'apprendre à prononcer le kabyle tout seul sans l'aide de personne! Libre ensuite (et fortement conseillé) à chacun d'entre nous de chercher confirmation de sa bonne prononciation auprès de personnes parlant kabyle!!!

Comme vous pourrez le découvrir ci-dessous, il y a dans la langue kabyle des sons qui existent en Français, et un certain nombre de sons qui n'existent pas. Parmi ces derniers, il y en a qui sont plutôt faciles à prononcer puisqu'ils existent dans d'autres langues que nous connaissons déjà tous plus ou moins : le th anglais, le r roulé, le h aspiré, le ch allemand, le r espagnol de juan, le w anglais...D'autres, un peu plus plus difficiles, identiques à certains sons de la langue arabe (les fameuses consonnes empatées), et, enfin, un son que j'ai personnellement mis de côté pour le moment car, pas encore prête à le sortir! Il s'agit d'une des 2 prononciations du "g" qui selon Mon Kabyle de poche, "se prononce avec une aspiration du palais", "l'un des premiers sons que l'enfant de quelques mois prononce quand il commence à jouer avec sa langue". Vu comme ça, évidemment, ça ne devrait pas être bien compliqué, sauf que, d'après ma moitié kabyle, la prononciation de ce g transcrit g' se situerait entre le g, le h et le...y!!! Allons, bon! Mais, pas de panique, ce son est plutôt rare dans la langue kabyle, il nous suffira donc de l'éviter, tout simplement...(avis personnel).

Et maintenant, en avant pour... les secrets de l'alphabet kabyle!

Tamazight page 001
Tamazight page 002

A noter que je me serais bien passée de la transcription phonétique (même simplifiée!), mais j'avoue que celle-ci est bien utile pour les lettres qui peuvent se lire de deux façons différentes comme le b qui se lira selon les mots b ou v, le d qui se lira d ou dh, le t qui se lira t ou th, le g qui se lira gu ou g' et enfin le k qui se lira k ou k'.

De même, les voyelles a, i et u se liront différemment selon qu'elles sont placées ou non à proximité des lettres dites empâtées. Ainsi, le a de abun se prononcera â au lieu de a, les i de iij se prononceront é au lieu de i et le u de au se prononcera o au lieu de ou.

Bon, voilà, je crois avoir fait le tour de ce qui m'a semblé important pour démarrer le kabyle côté alphabet et transcription.

Et maintenant, si quelqu'un souhaite me donner une précision ou faire un rectificatif, je suis tout ouie, mon but étant d'apprendre à me débrouiller un jour dans la langue kabyle, tout en évitant de m'embrouiller et d'embrouiller les autres avec moi...Comme je l'ai dit dans un article précédent, "C'est décidé, j'apprends le kabyle!". En postant ainsi mes avancées et mes trouvailles, cela me stimule et me donne envie d'aller plus loin! Merci donc à vous de m'accompagner dans ce périple linguistique...

 

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 09/08/2021

    Ohhhh Et moi je n'avais pas vu ton passage!!! Eh oui, il fut un temps où j'avais encore le temps (l'envie?) de me mettre très sérieusement à la langue kabyle. Et puis voilà, la vie passe, d'autres priorités ont vu le le jour... En tout cas, lorsque j'ai partagé cet alphabet, on peut dire que j'y avais mis du coeur! En espérant que cela puisse te servir! A bientôt ma chère amie, inchallah...
  • Catherine

    2 Catherine Le 31/07/2021

    Oohhh je n'avais pas vu cet article ! Bon bah p'us d'excuse pour moi maintenant
  • Janet

    3 Janet Le 16/01/2017

    Ces posters sont en effet moins rébarbatifs que mes tableaux! Merci à vous pour ce lien.
  • Mass Aselmad

    4 Mass Aselmad Le 16/01/2017

    voila un poster éducatif pous les enfants pour apprendre l'alphabet amazighe:
    https://iselmaden.blogspot.com/2016/11/agemmay-n-tmazight-alaphabet-amazigh-berbere-poster-educatif.html
    Tanemmirt nwen
  • Janet

    5 Janet Le 30/09/2016

    Ben...Pourquoi pas?! Superbe idée! Je vais te faire alors des phrases multicolores : un petit chouia taqbaylit, un gros chouia tarumit pour commencer! Mais maɛlich!!! Bisoussss et saḥit pour ton aide!!!
  • Zahia

    6 Zahia Le 30/09/2016

    Super ! Comme quoi au fond de toi je suis sûre que le savoir est là. Faut juste que tu te fasses confiance et que tu le laisses remonter. Allez ! À partir de maintenant on se parle qu'en kabyle ! Chiche !
  • Janet

    7 Janet Le 29/09/2016

    Saḥit Zahia Ben oui, c'est ce que je me dis aussi, le mieux est l'ennemi du bien! Allez, filamen...(Tiens, 2 mots kabyles dans une ligne, pas mal, non?). Bisoussssss et merci à toi pour ta visite!
  • Zahia

    8 Zahia Le 29/09/2016

    Même si tu ne prononces pas bien c pas grave on te comprendras quand même et c bien là le principal. Comme un anglais qui parle français. Il a un accent mais on le comprends !
    Même le fameux son aspiré propre à cette langue tu réussiras à le sortir, à force.
    Le tout c de s'y mettre ! Et de ne pas abandonner.
    Laisse de côté l'alphabet, écoute de façon active quand les gens parlent et reproduis ! Essaie de bannir la langue française au début pour qq mots et apres pour des phrases entières. Ça va venir t'inquiètes !
  • Janet

    9 Janet Le 12/05/2016

    Bonjour Nassima, C'est ce que je me disais aussi lorsque j'ai découvert comment s'écrivait la langue kabyle, mais en fait, je m'aperçois que c'est seulement une question d'habitude, et que pour bon nombre de mots, on peut s'habituer très vite à les lire sans transcription phonétique...Enfin, bon, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche!!! Va falloir être persévérante!!! Bonne journée à toi. Bisousssss
  • Nassydz

    10 Nassydz Le 12/05/2016

    Bonjour Janet, ça à l'air compliqué ton alphabet mais c'est certainement passionnant. Bon courage. Bises.

Ajouter un commentaire

Anti-spam