Sauf que, bien évidemment, on ne balaye pas comme ça des années d'infusion, de baignade et d'immersion dans le pays qui nous a vu naître, et dans lequel on a, à priori, appris à nager comme un poisson dans l'eau.
Bien sûr que notre choix vers ce nouveau pays a été pensé, réfléchi, pesé, soupesé, mais, voyez-vous..il y a des jours où d'un coup, votre ancien chez vous se met à vous manquer, une odeur, un souvenir, une impression, une habitude...et ces jours là se met en branle un système de questionnement puéril et stérile : "Mais pourquoi, ici, ils...? , "Pourquoi faut-il toujours qu'ils...?, comme si on avait besoin de faire porter la faute à tout un peuple qui, lui, se sent chez lui à 100%, car il vit dans le pays où il est né, tout simplement...
Car il faut bien vous dire, m'sieurs dames, que ce sentiment d'exil, il existe bel et bien. Vous pouvez aimer votre nouveau pays, aimer sa culture, ses gens, la vie que vous y menez, il y aura toujours des petits mais, des petits quelque chose qui s'en donneront à coeur joie de vous rappeler que quelque chose vous manque, quelque chose que vous auriez presque fini par oublier, mais qui se charge bien de vous rappeler son existence aux moments parfois les plus inattendus!
Et à ces moment là, pas la peine de commencer à vous dire que là-bas, là où vous êtes né, au moins, ils...Ca ne servirait à rien...Ils sont là-bas, pas ici...Ils ont leur culture, ici ils en ont une autre. C'est tout.
Deux visions de la vie parfois tellement différentes qu'il m'arrive parfois de me dire : C'est bien simple, quand c'est blanc en France, c'est noir en Algérie, et vice versa...
Deux visions de la vie que le candidat à l'exil n'aura sans doute pas assez d'une vie pour en saisir toutes les implications dans sa vie quotidienne, et qui le surprendront encore 15 ans après son arrivée dans son nouveau pays!
Mais franchement, entre nous, je peux bien dire que toutes ces petite nostalgies de la vie passée sont seulement de légers nuages qui ont une capacité formidable à s'évanouir devant cette nouvelle culture qui, si elle est extrêmement différente de la vôtre, n'aura pourtant de cesse de vous étonner dans le sens heureux du terme.
Comment en effet, ne pas être agréablement surpris lorsqu'on réalise un jour que l'on peut demander de l'aide à quelqu'un, ici, en Algérie, sans aucune gêne, bien au contraire! Celui à qui vous demandez de l'aide le vivra comme un honneur et pas comme une condition à un retour futur du fameux ascenseur à la française!
Comment ne pas être agréablement surpris lorsqu'on réalise un jour que presque tout, ici, en Algérie, se fait en commun? Que tout se partage. Les peines, les joies, les moments importants de la vie, c'est ensemble, et pas chacun de son côté.
Comment ne pas être agréablement surpris, lorsqu'on est française et qu'on souhaite tout simplement mettre au monde son enfant ici, en Algérie, qu'aucun papier ne vous soit demandé, ni preuve de résidence, de nationalité, ni carte de Sécu, ni même participation financière??? Rien du tout!!!
Comment ne pas être agréablement surpris, lorsqu'on est français, de constater que l'on peut taper à n'importe quelle porte (ou presque!), dire : "J'ai faim'" ou "J'ai soif"et se retrouver quelques minutes plus tard assis à une table?
Ca décoiffe, hein, ces changements de culture! Ces allers retours au sens propre comme au sens figuré, qui, au fil du temps, peuvent devenir pour certains de moins en moins nombreux.
Pourquoi donc moins nombreux, me direz-vous?
Peut-être tout simplement parce cette nouvelle culture, que vous êtes venu découvrir à un moment donné de votre existence, finit bel et bien par prendre toute sa place dans votre vie et vous coller à la peau.
Et que... pas si sûr que ça que vous ne vous retrouviez pas un beau jour tout étonné de vous sentir complètement hors circuit lorsque vous retournerez au pays...
...............................................
Je profite de ce post pour informer une de mes visiteuses (qui se reconnaîtra peut-être si jamais elle repasse par là...), qui m'a envoyé il y a quelques semaines un message sur ce sujet de l'acclimatation à l'Algérie, que je n'ai pas laissé son message sans réponse, mais que cette dernière est probablement arrivée dans les spams de sa messagerie, en raison d'un mauvais paramétrage de mon blog trop récent.
Aujourd'hui, le paramétrage a été mis à jour de telle sorte que mes réponses risquent moins d'arriver dans les spams de mes interlocuteurs.
N'hésitez donc pas à me recontacter!