Google+

Confinement : en profiter pour apprendre l'arabe!?

Le 11/04/2020 0

Dans Les Infos Pratiques de Janet

 

Langue arabe

 

Aujourd'hui, temps radieux. Bien dormi.

Pas mal pour ce début de 4ème semaine de confinement.

Fiston (11 ans) enchaîne ses cours en vidéo, sans ronchonner. Ce qu'il en retient, je n'en sais trop rien. Mon job à moi, ce sera de jeter un coup d'oeil sur le français (à la fin). Peut-être aussi sur l'anglais (s'il ne m'éjecte pas!). Pour le reste, je le vois griffonner sur ses cahiers, je l'entends poser quelques questions alentours (frère, soeurs, papa) auxquelles je ne peux répondre... puisqu'en arabe. Mais ça, je m'y suis habituée depuis le temps! La première année en arabe, c'est tout ce que je suis capable de comprendre, et ça a été comme ça pour tous mes enfants. 

N'empêche, je viens de m'y remettre. Hier. C'est venu comme ça. Résultat du confinement sans doute. Plus de cours à préparer pour mes petits élèves en français, alors je traîne sur Internet quand la place est libre. Sur le blog des autres. Et sur le blog d'un autre, justement, je suis tombée sur un lien pour apprendre l'arabe. Quizlet que ça s'appelle. Vous connaissez peut-être.  Et ce que je vois sur Quizlet me plaît.

Parce que moi, mon problème, dans les langues en général, c'est l'oreille. J'ai beaucoup de mal à capter les sons. Même avec les chansons en français, je ne comprends jamais rien! "Hein? Qu'est-ce qu'il dit là? Vous avez entendu quelque chose, vous?"

Alors quand il s'agit, en arabe, d'entendre la différence entre le ك et le ق , il me semble que je deviens soudainement sourde! 

Et sur le site d'hier, qu'est-ce que je vois? Ou plutôt qu'est-ce que j'entends? Des mots, des mots, et encore des mots. Des mots qui se ressemblent. En sonorité qui plus est. De quoi m'habituer à entendre des mots arabes, plein de mots arabes, et à faire la différence entre eux. Sans avoir besoin de passer par le mari ou la marmaille pour comprendre! Trop bien, et de quoi faire la fière!

 

Quizlet

 

En tout cas, un bon début je trouve.

Bon, bien sûr, il s'agirait d'être un peu plus persévérante que pour apprendre le kabyle. Mais là, j'ai bon espoir, puisque l'Etat algérien a l'air de vouloir faire durer le confinement un bon moment (pas trop le choix). J'ai entendu dire qu'ils étaient sur le point de reporter les compositions du troisième trimestre pour les élèves de primaire au mois d'octobre prochain. J'ai entendu dire aussi que la France n'avait pas l'air de vouloir réouvrir ses frontières pour l'été. Alors, du temps, il devrait y en avoir... surtout cet été, quand soufflera le vent de sable (pour faire exotique) et que le thermomètre rendra - peut-être - les sorties permises carrément impossibles et que l'on sera - peut-être - reconfiné pour raison de météo... 

Et vous, ça vous tenterait d'apprendre l'arabe?

Ajouter un commentaire

Anti-spam