Google+

Une simple histoire de générosité

Le 02/07/2016 2

Dans Janet qui constate, qui s'émeut, qui ralôte...

En ce mois de Ramadan, censé (re)donner à chacun de ceux qui le pratiquent un élan de générosité, j'ai une petite et simple histoire à vous raconter.

Cette anecdote, que je nomme ainsi, bien qu'elle soit à mes yeux bien plus qu'une anecdote, date d'une trentaine d'années et m'a été relatée par un homme qui se souvient aujourd'hui de sa période estudiantine en Algérie.

Un jour de retour en compagnie d'un de ses camarades vers son village après plusieurs semaines passées à l'université d'Alger, il croise un mendiant arabophone qui leur demande l'aumône. 

L'un des deux étudiants, parlant kabyle et arabe et pensant de pas être compris du mendiant en utilisant le kabyle, dit à son camarade : "Comment pourrions-nous lui donner quelque chose? Nous n'avons même pas de quoi rentrer chez nous!"

C'est alors que le mendiant fouille ses poches, en retire quelques pièces et les offre aux deux étudiants.

Cette simple histoire de générosité a tellement marqué l'un des étudiants en question, qu'il s'en souvient encore aujourd'hui, quelques 30 années plus tard.

Aujourd'hui, le mois de Ramadan touche à sa fin. A celles et ceux qui l'ont pratiqué, le jeûne a fait ressentir la faim et la soif jusqu'au soir et durant un mois seulement. Mais que dire de celui qui ne sait s'il pourra combler sa faim le soir ou le mois suivant?

Puissions-nous alors ne pas oublier cette expérience de la faim et de la soif afin de la mettre au service de notre capacité à être généreux toute l'année, même une fois rassasié!

Espérant que cette petite et simple histoire aura fait vibrer votre coeur comme elle a fait vibrer le mien, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de Ramadan ainsi qu'une bonne fête de l'Aïd!

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 03/07/2016

    Moi aussi Nassy, je te souhaite une très bonne fête et te remercie pour tes voeux! Aïd moubarak, à toi et à à tes proches. Mes amitiés.
  • Nassydz

    2 Nassydz Le 03/07/2016

    Merci Janet pour cette très belle histoire. Je te souhaite une très bonne fête à toi et aux tiens, Aîd moubarek oua koul aâm oua ountoum bikheir ( c'est la formule consacrée). Je t'embrasse. Nassy

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×