Google+

La distorsion de mon espace temps

Le 25/04/2017 3

Dans Voyages, exils et migrations

Galaxy 10994 640

 

Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, mais voyez-vous, tout à l'heure, alors que j'étais tranquillement installée sur mon canapé à ne rien faire et à laisser mon esprit vagabonder, mon regard s'est soudain trouvé attiré par la pendule accrochée au mur du salon.

Jusque là, rien que de très normal.

Mais voilà qu'à la vue de la date affichée sur la pendule, mon esprit s'est tout à coup trouvé embarqué dans un décompte censé calculer le nombre de jours qui s'étaient écoulés depuis mon dernier retour de France. 

Et voilà qu'à compter ainsi à la façon d'une caisse enregistreuse ultra rapide, je m'arrête, perplexe, sur le montant affiché : 29 jours.

Pas possible! J'avais dû faire une erreur, ou alors nous n'étions pas rentrés le 26 Mars comme je le pensais, mais le 26 Février, voire avant! Sinon, comment expliquer qu'il me semblait que cela faisait une éternité que je n'avais pas revu ma France??? (Je vous précise que nous sommes le 24 Avril).

L'espace d'un instant, j'avoue m'être sentie complètement désorientée, presque affolée, comme transportée dans une autre dimension, une dimension dans laquelle le temps n'avait plus la même valeur. Un peu comme si d'avoir passé tant d'années hors du pays de mon enfance avait totalement modifié ma perception de la semaine en question, pour la réduire, sinon à néant, du moins à un instant flash, de telle sorte que j'avais l'impression de ne pas avoir revu la France depuis très longtemps, beaucoup plus longtemps en tout cas que ce minuscule petit mois!

Je vous assure que cette histoire, je ne l'ai pas inventée, et que je n'y ai même rien ajouté! Le temps d'une seconde (ou plus, qui sait?), oui, je fus envahie par un sentiment de panique digne d'un film à la Hitchcock.

A l'heure qu'il est, je peux même dire que si mon esprit a fini par s'accomoder à la rigueur scientifique du calendrier (pas trop le choix!), permettant au calme de reprendre sa place, il n'en reste pas moins que si l'on me disait ce soir que ne suis pas revenue un 26 mars, mais bien un 26 Février, ou un 26 Janvier, ou même un 26 Décembre de l'année passée, tiens, pourquoi pas, eh bien, voyez-vous, je serais bien capable de le croire!

Sur ce, je vous souhaite de faire de beaux rêves et de bien jolis voyages, chers visiteurs de demain et d'aujourd'hui...

Commentaires

  • Oumelkheir

    1 Oumelkheir Le 13/06/2017

    Oui c'est vrai que cette sensation est assez déstabilsante, déroutante, affolante. Moi je perds carrément la notion du temps, et si ce n'était des repères clairs, je n'arrive pas à me retrouver. Des choses qui se sont passées il y a à peine quelques semaines semblent avoir eu lieu des mois auparavant, ou le contraire parfois. C'est pour ça que je note. Sinon je suis incapable de retrouver la date d'une sortie, d'une visite passée par exemple. Si je n'ai aucun repère, ma reflexion s'embrouille et s'emballe et c'est déroutant en effet.
  • Janet

    2 Janet Le 04/06/2017

    Je te comprends, Idéologie21 , tu aurais bien aimé du direct, sans réflexion à postériori. C'est que, à l'époque, comme tu l'as si bien dit, il n'y avait pas d'Internet et j'étais hyper occupée!!! En plus, j'avoue, j'écris ce blog plus par plaisir que pour informer. On va dire que ça me fait du bien de raconter mes histoires à ma façon! Mais, dis-moi, pourquoi ne te mettrais-tu pas toi-même à l'écriture d'un blog sur le sujet??? Allez, j'attends les premiers posts!!! Chiche?!
  • Idéologie21

    3 Idéologie21 Le 04/06/2017

    Bonjour Janet
    J'aurais aimé que tu créés ton blog à l'époque où tu venais d'arriver en Algerie (tu vas me dire qu' il n'y avait pas internet) certes, mais j'aurais aimé te lire à cette époque là où les mots auraient été choisis avec moins de recherches, moins de poésie... (ce n'est pas désagréable de te lire bien au contraire) mais plus du terre à terre, des pensées plus abrutes.
    Ton expérience dans telle ou telle situation... bonne continuation..., bisouuuuu

Ajouter un commentaire

Anti-spam