Entre rechta, douida et trida...
Par appetio-5021 | Le 28/06/2016 | Commentaires (12) | Janet qui cuisine...
Entre la rechta, la douida et la trida, oui, mon coeur balance...
Trois plats typiquement algériens qui font notre bonheur, à mes trois filles et à moi-même!
Trois plats que j'ai appris à connaître ici, en Algérie, ignorant jusqu'à leur bien jolie appellation, tant que ma vie se déroulait en France.
Trois plats à la douce note de cannelle, qui se ressemblent par l'ingrédient principal : des pâtes traditionnelles le plus souvent réalisées à la main, longues et fines à la manière des nouilles chinoises pour la rechta, vermicelles pour la douida, et petits carrés pour la trida.
Trois plats qui n'en finissent pas de se ressembler avec la cuisson vapeur des pâtes, mais aussi la sauce blanche plus souvent que rouge avec laquelle on arrose généreusement les pâtes, les pois chiches en accompagnement, additionnés de courgettes, navets ou bien carottes, sans oublier le poulet, et même une déco commune à ces trois plats constituée de moitiés d'oeufs durs...
Trois plats qui méritent bien d'être connus, au même titre que l'indétrônable et non moins succulent couscous, et dont je partage avec vous les recettes magiques sur les liens ci-dessous :
Enfin, trois plats que l'on peut réaliser sans complexe, même si l'on n'a ni la dextérité, ni la connaissance, ni même l'envie ou l'énergie suffisantes pour fabriquer les pâtes soi-même à la main, puisque rechta et trida existent version fraîche ou industrielle (au même titre que les pâtes habituelles) et que les vermicelles de la douida sont bien sûr quant à eux 100% industriels! Pour ce qui est de la rechta, certains utilisent même les nouilles chinoises en remplacement de la vraie rechta, lorsqu'ils n'arrivent pas à s'en procurer...Ca, c'est selon qu'on est expatrié en France ou en Algérie...A chacun sa migration!
algérie cuisine algérienne rechta douida trida
Commentaires (12)
Par contre j'ai découvert la version sauce blanche chez mon mari. Je savais pas que ca existait. Chez nous c sauce rouge. Mais à Alger ils aiment les plats en sauce blanche comme le couscous. Eh oui c possible ! (et je trouve ça pas bon pas bon pas bon !)
Bonne journée. Bises. Nassy