Google+

Entre rechta, douida et trida...

Le 28/06/2016 12

Dans Janet qui cuisine...

Img 20160623 201109   140820113401   10 f 4

 

Entre la rechta, la douida et la trida, oui, mon coeur balance...

Trois plats typiquement algériens qui font notre bonheur, à mes trois filles et à moi-même! 

Trois plats que j'ai appris à connaître ici, en Algérie, ignorant jusqu'à leur bien jolie appellation, tant que ma vie se déroulait en France.

Trois plats à la douce note de cannelle, qui se ressemblent par l'ingrédient principal : des pâtes traditionnelles le plus souvent réalisées à la main, longues et fines à la manière des nouilles chinoises pour la rechta, vermicelles pour la douida, et petits carrés pour la trida.

Trois plats qui n'en finissent pas de se ressembler avec la cuisson vapeur des pâtes, mais aussi la sauce blanche plus souvent que rouge avec laquelle on arrose généreusement les pâtes, les pois chiches en accompagnement, additionnés de courgettes, navets ou bien carottes, sans oublier le poulet, et même une déco commune à ces trois plats constituée de moitiés d'oeufs durs...

Trois plats qui méritent bien d'être connus, au même titre que l'indétrônable et non moins succulent couscous, et dont je partage avec vous les recettes magiques sur les liens ci-dessous :

Rechta algéroise

Douida

Trida

Enfin, trois plats que l'on peut réaliser sans complexe, même si l'on n'a ni la dextérité, ni la connaissance, ni même l'envie ou l'énergie suffisantes pour fabriquer les pâtes soi-même à la main, puisque rechta et trida existent version fraîche ou industrielle (au même titre que les pâtes habituelles) et que les vermicelles de la douida sont bien sûr quant à eux 100% industriels! Pour ce qui est de la rechta, certains utilisent même les nouilles chinoises en remplacement de la vraie rechta, lorsqu'ils n'arrivent pas à s'en procurer...Ca, c'est selon qu'on est expatrié en France ou en Algérie...A chacun sa migration!

Commentaires

  • Janet

    1 Janet Le 05/09/2016

    Trop bon! Vous avez dû vous régaler!!!
  • Zahia

    2 Zahia Le 04/09/2016

    En parlant de bons petits plats, aujourd'hui j'ai fait tikourbabine ! Miam ! En cuisinant j'ai pensé à toi et à ce billet.
  • Zahia

    3 Zahia Le 03/09/2016

    J'ajoute que la cuisine constantinoise est réputée. Je n'ai jamais mangé aussi bien que dans les familles la bas. Et ma gd mere avait des doigts de fée ! Même mon mari le reconnaît. Elles sont douées les constantinoises !
  • Zahia

    4 Zahia Le 03/09/2016

    Je vois que ta mémoire ne te fait pas défaut
  • Janet

    5 Janet Le 03/09/2016

    Ah, j'y suis...Pas à Béjaïa,, mais pas très loin! Quant à Constantine, je n'y suis jamais allée, je me suis seulement arrêtée à Sétif...
  • Zahia

    6 Zahia Le 02/09/2016

    Région de bejaia en Kabylie et de Constantine. On en avait discuté sur CT si tu te souviens ? Mémoire, mémoire
  • Janet

    7 Janet Le 02/09/2016

    Si je comprends bien, Zahia, tu es originaire d'une région à sauces rouges? Peut-être une région proche de la mienne??? Allez, je te souhaite une très bonne journée, et je te remercie pour tes partages!!!
  • Zahia

    8 Zahia Le 02/09/2016

    Je te rassure j'ai été élevé avec tous ces bons plats et pour nous tli tli on l'a toujours traduit par langue d'oiseau si on avait besoin d'en acheter en France.
    Par contre j'ai découvert la version sauce blanche chez mon mari. Je savais pas que ca existait. Chez nous c sauce rouge. Mais à Alger ils aiment les plats en sauce blanche comme le couscous. Eh oui c possible ! (et je trouve ça pas bon pas bon pas bon !)
  • Janet

    9 Janet Le 30/06/2016

    Oups! Ben ça, je ne savais pas!!! Je n'avais encore jamais fait la différence entre les petites pâtes plates et les petites pâtes bombées. Je leur donnais à toutes le même nom. Comme quoi, quand on n'est pas né dedans, on fait toujours des petites bourdes, que ce soit en cuisine d'ailleurs qu'en habitudes culturelles, hé hé hé...Merci à toi pour cette info. Dorénavant, j'y regarderai de plus près!!! Bises à toi et plein de bonne choses pour cette belle journée...
  • Nassydz

    10 Nassydz Le 29/06/2016

    Le tlitli n'est pas les langues d'oiseaux qui se dit en arabe elsen-etaer (désolée pour la transcription) c'est exactement le même sens qu'en français, Le tlitli a la même taille que la langue d'oiseau mais au lieu d'être plat, il est bombée, un peu arrondi si on veut et ça change tout. Dans le commerce, tu trouves des paquets de fabrication algérienne mais aussi italienne. J'en ai chez moi de fabrication italienne que j'ai acheté au super marché, ici en Normandie. Bises. Nassy
  • Janet

    11 Janet Le 29/06/2016

    Je vois que tu es aussi une grande fan de ces plats! Je n'ai encore jamais essayé avec des boulettes de viande hachée (à tester!), quant aux pâtes tlitli, pour l'instant, j'ai juste essayé en chorba, J'ai trouvé ça également très bon. Par contre, je n'ai jamais essayé avec la même recette que la trida je ne savais pas que c'était possible. J'ai très envie d'essayer, en plus ces petites langues d'oiseau sont très faciles à trouver dans le commerce! Merci beaucoup pour cette bonne idée!!! Bises et bonne journée à toi chère Nassy...
  • Nassydz

    12 Nassydz Le 29/06/2016

    Je les adore toutes. C'est à peu près la même recette avec des pâtes différentes et des variantes avec ou sans légumes, des oeufs durs coupés en deux, on peut ajouter aussi des minis boulettes de viande hachée frites. La rechta algéroise avec des navets, quel délice! Connais-tu le Tli'Tli ? Très apprécié dans l'est algérien. C'est aussi la même recette avec des pâtes qu'on appelle Tli'Tli qu'on trouve dans le commerce.
    Bonne journée. Bises. Nassy

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×